Actualités

Finances Crise financière internationale

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le président, mesdames et messieurs les ministres, chers collègues, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Comme vous, monsieur le Premier ministre, et comme la plupart d’entre nous, j’ai parcouru le pays ces dernières semaines. Mais, contrairement à vous, je (...)

Affaires économiques Rémunérations patronales

- par

Beau fixe sur la France des stocks-options et des profits ! C’est le bulletin météo du CAC 40 dont les dirigeants d’entreprises ont vu leurs « fins de mois » faire un bond de 40% en 2007. Trois PDG sur quatre font exploser tous les plafonds de la rémunération patronale en France, et survolent leurs concurrents européens. La rémunération médiane des meilleurs élèves de cette master-class des profits, (...)

Affaires économiques Situation de dunlop à amiens

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. (Exclamations sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.) M. Jean-Claude Lenoir. Il n’a pas besoin de micro ! M. Maxime Gremetz. Madame la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, le 22 janvier, je vous alertais sur la grave menace pesant sur les deux entreprises (...)

Affaires économiques Société générale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Madame la ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, une fraude de cinq milliards d’euros place la banque Société Générale sous le feu des projecteurs de l’actualité - et nous ne connaissons peut-être pas encore l’ampleur réelle des pertes, ni le nombre de ceux qui en (...)

Communiqués de presse Rapport d’Attali

- par

Nicolas Sarkozy avait choisi de confier à Jacques Attali le soin de présider une Commission pour la libération de la croissance française. Choix judicieux ! L’ancien conseiller de François Mitterrand pour la rupture avec le capitalisme, signe aujourd’hui un rapport qui prône un libéralisme à tous crins et à tout va. A l’évidence le credo ultralibéral entonné, à l’arrivée, par l’aréopage majoritaire de (...)

Affaires sociales Creusement des inégalités sociales

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le présidnet, je tiens tout d’abord à saluer, au nom du groupe de la gauche démocrate et républicaine, le courage et le combat des infirmières bulgares pour la liberté. Merci à elles. La crise financière qui secoue le monde est l’illustration parfaite d’un (...)

Affaires étrangères Commission d’enquête sur les conditions de libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye et sur les récents accords franco-libyens

- par

L’organisation d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye dont j’avais moi-même revendiqué la mise sur pied dès le 3 août dernier au nom des député-e-s communistes et républicains était indispensable. Car l’irruption de la France dans cette affaire, la médiatisation délibérée de ses démarches, le déplacement en Libye du (...)

Lois LaÏcité

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le discours du Président de la République au palais du Latran met en péril l’une des valeurs cardinales de notre République : la laïcité. M. Sarkozy en appelle en effet à une (...)

Communiqués de presse Voeux à l’Elysée

- par

Pour la première fois tous les parlementaires sont invités à la présentation des vœux du président à l’Elysée, mercredi 9 janvier. Le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine a décidé par esprit républicain de déléguer son président pour le représenter.
Aucun autre député du groupe ne participera à un exercice qui préfigure d’une certaine façon la mise en œuvre du souhait du Président de la République de (...)

Affaires sociales Répartition des richesses en france

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. La France est devenue un pays de bas salaires. Près d’un salarié sur cinq est rémunéré sur la base du SMIC horaire. La moitié des salariés perçoivent moins de 1 480 euros nets par mois. Voilà le résultat d’une (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

Réforme des retraites: "Vous poursuivez, tête baissée, votre réforme injuste et inefficace !" En savoir plus
Réforme des retraites "Y a-t-il une étude d'impact sur les effets de la réforme dans les Outre-mer?" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques