Actualités

Développement durable Publicités, ondes électromagnétiques et libertés individuelles

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le président, avant de poser ma question, je voudrais, au nom du groupe GDR, assurer les populations des Antilles, de la Guyane et de La Réunion de notre entière solidarité dans leur lutte. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Ma question (...)

Affaires économiques Crise de la sidérurgie française

- par et

L’annonce, mercredi 11 février, de 6,4 Milliards d’’euros de résultat net (bénéfices) par ArcelorMittal, après les 7,5 Milliards de 2007, survient dans le moment même où le groupe multinational confirme un plan de suppression de 9000 postes dans le monde dont au moins 1400 en France où, souligne un porte-parole, ce « sera peut-être plus élevé ». Réductions de productions, chômage partiel, non (...)

Affaires économiques Crise de la sidérurgie

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Monsieur le Premier ministre, la sidérurgie est en crise, mais pas les dividendes qu’elle octroie à ses actionnaires. M. Patrick Roy. Eh non ! M. Michel Vaxès. Dès 2005, les députés communistes ont proposé qu’une commission d’enquête examine les conditions de sauvegarde de la filière (...)

Affaires étrangères Mayotte : une décolonisation inachevée

Suite à la déclaration du gouvernement sur la consultation des électeurs de Mayotte sur le changement de statut de cette collectivité, Monsieur Jean-Paul Lecoq, s’exprimant au nom des député-e-s communistes, républicains et du Parti de Gauche, a rappelé que le « cas Mahorais » empoisonne les relations franco-comoriennes depuis 1975.
Il a insisté sur le fait que la « départementalisation » de Mayotte (...)

Culture et éducation Audiovisuel public : la voix de son maître

- par

Le projet de nomination-révocation des Présidents des sociétés de l’audiovisuel public, examiné en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, marque une nouvelle et grave dérive autoritaire du chef de l’exécutif.
Dans la droite ligne de la réforme de la constitution adoptée en juillet dernier, cette loi organique met gravement à mal le principe de séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire (...)

Développement durable Transports en île-de-france

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, chaque jour, 1,4 million de Franciliens empruntent les transports en commun ; chaque jour, ils vivent ce qu’ils appellent « la galère des transports ». Plusieurs députés du groupe de l’Union pour un mouvement populaire. Et les (...)

Affaires économiques Le projet de loi Boutin, c’est de la publicité mensongère

- par

Le projet de loi Boutin dont l’examen a commencé le 27 janvier à l’Assemblée nationale est inacceptable, malgré les modifications apportées par les Sénateurs. Loin de répondre aux besoins des populations, ce texte marque un désengagement sans précédent de l’Etat avec une baisse de 7% du budget 2009 consacré au logement social. Le gouvernement veut, en outre, manier le bâton contre les bailleurs sociaux et (...)

Lois Une censure sans appel

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche voteront pour la motion de censure déposée par le groupe SRC et débattue cet après midi à l’Assemblée nationale. Ce vote est l’expression d’une condamnation sans appel de six années de politiques de droite qui ont entrainé la précarisation accrue pour des pans entiers de la société et des reculs historiques en matière de droit du travail, de droit (...)

Finances Utilisation des dividendes

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. (Les députés du groupe GDR restent debout.) Plusieurs députés UMP. Assis ! M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, j’ai bien entendu les paroles benoîtes de M. Fillon, celles du secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, celles de M. Copé, mais la vérité, à (...)

Affaires sociales Assurance chômage : Le gouvernement doit rouvrir le dossier

- par

Après la CGT, FO et la CFTC, la CGC vient, à son tour, de refuser de signer la nouvelle convention d’assurance chômage. A la seule exception de la CFDT, tous les syndicats de salariés ont rejeté un texte qui constitue une véritable provocation dans la mesure où il envisage une nouvelle baisse de la cotisation patronale et prétend améliorer la situation de 100 000 allocataires nouveaux pendant que 900 (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques