Actualités

Culture et éducation Enseignement scolaire

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, vous avez été interrogé hier par l’un de nos collègues et, une nouvelle fois, vous n’avez pas répondu à la question. Comme d’habitude, vous vous êtes fâché tout rouge, au point qu’il commence à se dire, dans les cours d’école, que vous (...)

Affaires sociales Mobilisations sociales de la semaine

- par

M. le président. La parole est à M. Patrick Braouzec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Monsieur le Premier ministre, « je veux, si je suis élu Président de la République (Ah ! sur les bancs du groupe UMP) - n’ayez crainte, ce n’est pas de moi que je parle, encore que ! -, que, d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y (...)

Culture et éducation Financement de la presse : amendement de Martin Lalande

- par

Les député-e-s communistes et républicains dénoncent l’adoption d’un amendement présenté par le député UMP, M. Martin-Lalande, qui diminue de 25 000 000 euros les financements publics accordés à la presse écrite. C’est un nouveau coup porté au pluralisme dans la mesure où cette mesure frappera très durement les journaux d’opinion qui sont déjà dans une situation particulièrement difficile. Les député-e-s (...)

Affaires économiques Demain, à l’Elysée, les parlementaires communistes et républicains déposeront des propositions pour sortir de la crise

Jean-Pierre Brard, Député apparenté communiste et Bernard Vera, Sénateur communiste se rendront demain à l’Elysée pour la rencontre qu’a programmée Nicolas Sarkozy avec les Députés et Sénateurs membres du groupe de travail mixte (Assemblée - Sénat) sur la situation financière internationale. Cette invitation ne saurait cependant influencer le travail du groupe parlementaire, les députés et sénateurs ne (...)

Affaires sociales Retraite à soixante-dix ans

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Monsieur le ministre du travail, nous sommes effectivement prêts à dire la vérité sur cette question. (" Ça change ! sur les bancs du groupe UMP.) En repoussant l’âge limite de départ à la retraite à soixante-dix ans, vous prétendez lever les obstacles à la poursuite de l’activité des (...)

Finances Crise financière

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Ma question s’adresse au Premier ministre. La crise du capitalisme fou continue d’exercer ses ravages sur l’économie réelle. Nous qui dénoncions les vertus autoproclamées du néocapitalisme financier, un néocapitalisme ignorant le mot social, nous ne triomphons pas au (...)

Affaires sociales PLFSS 2009 : un procédé peu courageux

Les député-e-s communistes et républicains protestent vigoureusement contre la façon dont la majorité parlementaire s’emploie à étouffer tout débat réel sur la protection sociale dont le financement est actuellement discuté à l’Assemblée nationale. L’invocation systématique de l’article 40 pour faire tomber tout amendement visant à répondre aux besoins des salariés et de la population est un moyen peu (...)

Finances Crise financière

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, on chiffre aujourd’hui à 30 000 milliards de dollars le fiasco du capitalisme à l’échelle mondiale. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous êtes aussi responsable de ce gâchis. N’avons-nous pas entendu le Président en campagne (...)

Finances Un budget qui hypothèque l’avenir au seul profit des privilégiés

Les député-e-s communistes et républicains voteront contre la première partie du projet de loi de finances qui fixe les recettes de l’Etat pour l’an prochain.
Ce texte contient, en effet, tous les ingrédients d’une politique qui tourne le dos aux besoins des populations. En refusant d’envisager une fiscalité plus juste, une progressivité de l’impôt et une contribution des plus riches, le gouvernement (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques