Actualités

Finances Crise financière : le gouvernement doit rendre des comptes

- par

Les députés communistes et républicains exigent que le Parlement soit immédiatement saisi de la situation actuelle de crise financière à l’occasion d’une séance extraordinaire. Cette demande qu’ils formulent depuis le 17 septembre dernier est d’autant plus d’actualité que le Président de la République multiplie les pratiques scandaleuses. Ainsi, le 25 septembre dernier, il choisit un meeting UMP pour (...)

Affaires économiques Revenu de Solidarité Active

- par

Pour les député-e-s communistes et républicains, le projet de loi sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) ne répondra pas aux difficultés auxquelles une part grandissante de la population est confrontée du fait des politiques de précarité imposée et de bas salaires mises en œuvre depuis des années. Le texte présenté par le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté est très en retrait (...)

Communiqués de presse Une polémique infondée

- par

Dans un courrier adressé à Jean-Claude Sandrier, Président du groupe GDR, le Président de l’Assemblée nationale dit regretter avoir été « mis en cause » par les député-e-s communistes contraints de reporter leur journée d’étude prévue le 25 septembre, du fait des débats inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire. A l’appui de son propos, il indique n’avoir été saisi d’aucune demande officielle (...)

Finances Le président de l’Assemblée nationale refuse un débat sur la crise financière

- par

Le Président de l’Assemblée nationale vient ce matin de refuser d’accéder à la demande du groupe GDR en date du 17 septembre 2008 d’organiser en urgence un débat sur la crise financière mondiale, ses conséquences sur l’économie française et les mesures à prendre pour faire face à cette situation.
Devant la gravité de cette crise et l’inquiétude de nos concitoyens, l’argument du Président de l’Assemblée (...)

Communiqués de presse Report journée d’études

- par

L’organisation des débats à l’Assemblée nationale pour cette nouvelle session extraordinaire est une véritable atteinte à l’organisation du travail des groupes parlementaires. Les député-e-s communistes et républicains avaient de longue date décidé de leur journée parlementaire le jeudi 25 septembre. Le Président de l’Assemblée nationale et la conférence des Présidents ont multiplié leur refus de (...)

Affaires étrangères Débat Afghanistan

Les député-e-s communistes et républicains voteront contre la prolongation de l’intervention des forces armées françaises en Afghanistan. Le combat contre le terrorisme est une question de principe, que nul ne discute. Notre position n’est pas une renonciation face au terrorisme mais, au contraire, nous voulons poser la question de l’efficacité de ce combat. Cette lutte ne peut se résumer à (...)

Finances Il faut taxer les stock-options pour financer le RSA

- par et

Les élu-e-s communistes et républicains demandent la taxation des stocks-options pour financer le Revenu de Solidarité Active (RSA). Ils défendront un amendement en ce sens lors du débat qui s’ouvrira mercredi à l’Assemblée nationale. Il s’agit ainsi d’asseoir le financement du RSA sur un authentique dispositif d’imposition du capital. Tel n’est pas, en revanche, l’objectif poursuivi par la commission (...)

Finances Crise financière

- par et

Les député-e-s communistes et républicains demandent un débat sur la crise financière mondiale et les mesures de relance économique par l’Union européenne et la France. La crise financière qui secoue le monde est la dernière manifestation d’un capitalisme porté par une idéologie néolibérale dont le prix Nobel d’économie américain J Stiglitz vient de déclarer qu’elle a échoué. Estimées à ce jour à 1.000 (...)

Finances Crise financière

- par et

Les député-e-s communistes et républicains demandent un débat sur la crise financière mondiale et les mesures de relance économique par l’Union européenne et la France. La crise financière qui secoue le monde est la dernière manifestation d’un capitalisme porté par une idéologie néolibérale dont le prix Nobel d’économie américain J Stiglitz vient de déclarer qu’elle a échoué. Estimées à ce jour à 1.000 (...)

Affaires économiques Opposition à la privatisation de la Poste

- par

Le processus de privatisation de La Poste a été annoncé par son Président, soutenu par le Gouvernement. Cette perspective inquiétante constitue une nouvelle attaque contre les services publics, au seul bénéfice d’intérêts financiers privés. Après les privatisations multiples dans les secteurs industriels et financiers, celle de France Telecom et récemment celle de Gaz de France, c’est le secteur postal (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques