Evaluation et contrôle du Gouvernement

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le localisme, une politique économique au service de la ré-industrialisation et de l’environnement »

- Intervention de

QUESTION
Produire dans notre pays, c’est bien évidemment pouvoir irriguer nos chaînes de transformation et de distribution, qu’elles soient industrielles ou agricoles, pondéreuses ou céréalières, qu’elles consistent en des produits intermédiaires ou en des produits de consommation finale. Aussi, monsieur le ministre délégué, êtes-vous en urgence interpellé après l’injonction de la Commission européenne (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème "le localisme, une politique économique au service de la ré-industrialisation et de l’environnement

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Je dois avouer que, lorsque j’ai accepté d’intervenir sur le localisme, je n’avais pas une idée précise de cet Ovni politique qui nous était proposé. Par conséquent, je me suis efforcé de repenser un peu à ce que nous avions vécu en 2001, lorsque Moulinex fermait et qu’un certain ministre disait que l’État ne pouvait pas tout. Partant de cette absence d’État stratège et de politique (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur rapport d’information sur le bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025

- Intervention de

QUESTION
Ce débat sur la loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025 nous permet de nous interroger sur la dissuasion militaire française, le positionnement de la France dans l’Indo-Pacifique et en Amérique et l’échec du réinvestissement dans les petits équipements militaires.
Vous le savez, les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine sont opposés au modèle d’armée (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur rapport d’information sur le bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Sur un plan strictement comptable, la loi de programmation militaire 2019-2025 a, dans l’ensemble, respecté les engagements budgétaires. Cela n’était pas arrivé depuis longtemps ; il nous semblait donc juste de le souligner : voilà qui est fait.
Sur les orientations stratégiques mises en œuvre, notre regard – et cela ne vous surprendra pas, monsieur le ministre – est bien plus (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le bilan relatif à la loi confortant le respect des principes de la République

- Intervention de

Dans le discours qu’il a prononcé aux Mureaux, le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron avait annoncé la présentation d’un projet de loi visant à renforcer la laïcité et à consolider les principes républicains. Il avait alors reconnu le recul des services publics, les défaillances des politiques de la ville et du logement, de la mixité sociale et de la politique éducative. Il déclarait ainsi : « Nous avons (...)

Débats Débat sur la revalorisation des salaires des enseignants

- Intervention de

QUESTION
Comme nous l’avons indiqué précédemment, le groupe GDR-NUPES soutient l’ensemble des organisations syndicales de l’éducation nationale, qui réclament des revalorisations de traitement sans condition, afin de rattraper le retard accumulé depuis des décennies du fait du gel de leur rémunération. C’est donc l’ensemble de la logique qui sous-tend la composante « pacte » des revalorisations que nous (...)

Débats Débat sur la revalorisation des salaires des enseignants

- Intervention de

Je veux remercier le groupe LFI-NUPES d’avoir inscrit ce débat à l’ordre du jour de notre Assemblée. Il nous permet de revenir sur la vaste opération de communication et de fausses informations lancée par le Gouvernement autour de la revalorisation du traitement des enseignants. Notre sentiment est largement partagé par les syndicats puisqu’ils ont quitté les réunions à ce sujet, les professeurs ayant (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur les errements de Parcousup et les difficultés de l’enseignement supérieur

- Intervention de

Je vais être très directe, madame la ministre : notre groupe ne regrette absolument pas APB. Il n’empêche que nous sommes toujours très opposés à Parcoursup, non parce que nous sommes nostalgiques du tirage au sort, mais bien parce que le nouveau système soutient selon nous une logique de sélection généralisée, qui a été encore renforcée depuis que cette plateforme de sélection a été couplée avec la (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur les errements de Parcousup et les difficultés de l’enseignement supérieur

- Intervention de

QUESTION
Alors que les ouvrières et ouvriers représentent 21 % de la population active, leurs enfants ne représentent que 12 % des étudiants. Ce chiffre tombe à 8 % des étudiants en master et à seulement 6 % des doctorants.
Bien que cette sous-représentation soit le résultat de multiples facteurs, j’aimerais aborder le phénomène d’autocensure dès l’orientation que l’on observe chez les élèves issus de (...)

Débats Débat sur le thème « Pour une politique ambitieuse du grand âge »

- Intervention de

QUESTION
Vous avez dressé plusieurs constats et formulé de nombreuses propositions qui nous semblent devoir être au cœur du débat public, car elles mettent en lumière des enjeux considérables auxquels nous sommes tous et toutes plus ou moins confrontés à un moment ou à un autre de notre existence. Vous avez beaucoup évoqué la question de l’attractivité des métiers, qui est très récurrente, celle des (...)

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