Evaluation et contrôle du Gouvernement

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur la stratégie de réouverture des lieux de culture dans le cadre de la pandémie de Covid-19

- Intervention de

QUESTION
Si des professionnels de la culture se mobilisent depuis plusieurs mois, c’est pour exiger la réouverture des lieux culturels fermés et pour s’élever contre le choix du Gouvernement et du Président de la République de sacrifier la culture pendant ces longs mois. Nous avons soutenu et nous continuons de (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur la stratégie de réouverture des lieux de culture dans le cadre de la pandémie de Covid-19

- Intervention de

QUESTION
Le Gouvernement, ou plutôt le Président de la République, a annoncé un plan de réouverture des lieux de culture. Enfin ! Voici trop longtemps que nous sommes privés de spectacle vivant, de cinéma, d’expression et de rencontres culturelles.
Mais les conditions de la réouverture, alors que le couvre-feu (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le bilan de la loi « Egalim » et les relations commerciales

- Intervention de

La loi ÉGALIM a fait couler beaucoup d’encre depuis sa promulgation en novembre 2018, et pour cause : sur elle reposaient les espoirs de nos agriculteurs et agricultrices, qui essaient de vivre dignement de leur travail. Pourtant, elle en a déçu beaucoup. Avec cette loi, vous avez voulu jouer sur tous les tableaux (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le bilan de la loi « Egalim » et les relations commerciales

- Intervention de

Après le bilan globalement négatif de la loi ÉGALIM, quelles perspectives d’avenir ? Avec la proposition de loi « ÉGALIM 2 », vous promettez à nouveau aux agriculteurs qu’ils pourront vendre leurs produits à un prix couvrant leur coût de production. Vous dites à juste titre qu’il n’est plus concevable que les (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport au Gouvernement « Investir pour mieux saisir, confisquer pour mieux sanctionner »

- Intervention de

L’intéressant rapport de nos collègues Laurent Saint-Martin et Jean-Luc Warsmann dresse un bilan à la fois qualitatif et quantitatif des dispositifs de saisie et de confiscation par la justice. Le nombre de saisies et de confiscations, utilisées comme outils de répression de la délinquance, a augmenté ces dernières (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème : La France face à la révolution des NBIC : quelle place dans le match Etats-Unis/Chine

- Intervention de

Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives : ces quatre mots provoquent autant d’inquiétudes qu’ils n’ouvrent de portes sur l’avenir.
Aux yeux des députés communistes, la question de la course au progrès pose un problème de fond : d’ambitieuses entreprises privées jouent aux apprentis (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat relatif aux effets de la crise sur les associations de nos territoires

- Intervention de

Le monde associatif est en sursis, et en survie. Nous ignorons encore combien de structures cesseront leur activité, faute de trésorerie ou de bénévoles, mais il suffit de parcourir la presse régionale pour mesurer les inquiétudes des associations et des collectivités territoriales : d’une seule voix, elles (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport de la commission d’enquête sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale

- Intervention de

La crise sanitaire a passé notre société au révélateur. En effet, si l’épidémie de covid-19 a mis à rude épreuve notre système de santé, elle a aussi révélé l’interaction prégnante entre la destruction de l’environnement et l’apparition de nouveaux virus. Des études de plus en plus nombreuses démontrent ainsi un (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport de la commission d’enquête sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale

- Intervention de

Nombre de maladies, dont certaines comptent parmi les plus graves, résultent de notre milieu de vie, de notre environnement, de notre exposition à des facteurs de risque auxquels nous sommes plus ou moins sensibles. De nombreuses maladies pourraient donc être éliminées. Encore faut-il comprendre et identifier (…)

Filtrer par :

Rapports commissions d’enquête

Questions

Débats

Filtre thématique :

Affaires sociales

Défense nationale

Finances

Affaires économiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Lois

Développement durable

Dernières vidéos

"Si l'on veut sortir la Guyane du marasme où elle se trouve, le sujet de l'autonomie est vital." En savoir plus
Vie chère : Frédéric Maillot appelle le ministre à entendre les propositions des peuples d'Outre-mer En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques