Questions au gouvernement

Questions au gouvernement « Votre choix de déclarer la guerre sociale au pays est irresponsable »

- par

Non content de décider seul, le gouvernement veut maintenant faire assumer à tous les Français ses erreurs en matière de politique budgétaire. Il parle d’"efforts partagés" pour vendre son plan d’austérité, tout en désignant des boucs émissaires pour éviter tout débat sur une justice fiscale qui mettrait à contribution les ultrariches. Sébastien Jumel a prévenu : la gauche saura se rassembler pour censurer le gouvernement !

Pouvoir d’achat A quand une contribution des ultras riches ?

- par

Qu’est ce qui change pour les Français en ce mois d’avril ? D’abord et pour la première fois, le prix du charriot de courses que remplit La Voix du Nord (L’orateur montre un document.) chaque année depuis 2008 a dépassé le seuil de 150 euros.
Garni des mêmes produits, ce charriot coûtait 130 euros il y a encore deux ans.
Le prix du carburant repart à la hausse, avec la fin de l’opération « prix (...)

Questions au gouvernement Non au choc des savoirs, oui à plus de moyens !

- par

Le 2 avril, Édouard Bénard s’est fait le relais de la mobilisation des enseignants, chercheurs et parents d’élèves qui s’opposent massivement à la réforme dite du choc des savoirs qui n’aura d’autre effet que d’aggraver des inégalités sociales. Une réforme qui ne répond à aucune attente alors que depuis des mois les enseignants demandent une revalorisation salariale sans contrepartie et des moyens pour l’éducation publique.

Questions au gouvernement « Vous avez peur de la voix du peuple ; nous la défendrons quoi qu’il en coûte »

- par

Suite au rejet du Ceta par le Sénat, le gouvernement n’a pas caché sa volonté de tout faire pour empêcher la représentation nationale de se prononcer sur ce Traité. Ce déni démocratique n’est pas acceptable. Dont acte ! Nous avons inscrit, le 30 mai prochain, dans notre niche parlementaire, un texte sur le Ceta pour contraindre le gouvernement à poursuivre le processus démocratique.

Questions au gouvernement « Les salariés veulent qu’Ascometal vive »

- par

Le 19 mars, Pierre Dharréville a interpellé le gouvernement sur l’avenir du site Ascometal à Fos-sur-Mer, suite à la déclaration de son actionnaire Swiss Steel de se désengager. Il a notamment demandé que la puissance publique engage sa responsabilité pour garantir l’avenir de ce fleuron industriel en envisageant, le cas échéant, une nationalisation temporaire.

Questions au gouvernement Carte scolaire

- par

Madame la ministre de l’éducation nationale, de nombreux territoires ruraux, comme dans mon département de l’Allier, sont à nouveau confrontés cette année à l’annonce de dizaines de suppressions de postes dans nos écoles. (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC.)
La semaine dernière, vous avez affirmé vouloir « prendre en charge chacun des élèves dans leur spécificité ». Comment répondre à cet (...)

Questions au gouvernement Inégalités scolaires en Seine-Saint-Denis

- par

Madame la ministre de l’éducation, en 2019, suite à un rapport parlementaire, le Premier ministre Édouard Philippe a initié un plan gouvernemental intitulé : « Un État plus fort en Seine-Saint-Denis ». Vous étiez à l’époque ministre de la Justice et aviez su contribuer positivement à ce plan. Nous, au groupe GDR, vous en sommes reconnaissants.
Mais si des effets positifs ont été constatés dans bien des (...)

Questions au gouvernement Déclaration du Président de la République sur la guerre en Ukraine

- par

Hier, le chef de l’État, lors d’une conférence de soutien à l’Ukraine organisée dans l’urgence, a annoncé au débotté que l’envoi de troupes en Ukraine n’était pas exclu et qu’il serait mis en place une « coalition de missiles à longue portée » visant à « frapper la Russie dans la profondeur ». Cette déclaration improvisée, prononcée avec légèreté, comme si son auteur n’en mesurait pas toute la portée, sonne comme (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques