Actualités

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Conséquences sociales de la crise économique

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, on l’a vu hier et on le verra le 13 juin, le monde du travail refuse de payer les conséquences d’une crise dont il n’est pas responsable et qui le frappe de plein fouet. Comme Nicolas Sarkozy, vous prétendez vouloir « moraliser » le capitalisme, ce (...)

Affaires sociales Réforme de l’hôpital

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Madame la ministre de la santé, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance d’Andréa, née le 18 mai dernier à dix-sept heures vingt-huit à la maternité du Kremlin-Bicêtre, dans ma circonscription, cette maternité ultramoderne de niveau 3 que les Val-de-Marnais attendaient depuis de (...)

Affaires sociales Préconisations de l’ocde

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Monsieur le Premier ministre, selon l’INSEE, entre 2002 et 2006, le nombre de personnes pauvres en France a augmenté de un million, atteignant près de huit millions. M. Patrick Roy. Scandaleux ! M. Michel Vaxès. Depuis, il ne cesse de s’accroître. En parallèle, la croissance (...)

Affaires sociales Défense de l’emploi

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le Premier ministre, vous me faites penser au commandant du Titanic : toujours plus de réformes, toujours plus d’insouciance ! En plein naufrage, le commandant Smith déclara : « Maintenant, c’est chacun pour soi ! ». Aujourd’hui, c’est la consigne (...)

Affaires sociales Licenciements

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Président, madame le Premier ministre (Sourires et exclamations), mes chers collègues, Continental : 1 120 licenciements, Caterpillar : 733 ; Goodyear : 402 ; la CAMIF : 780 ; Les Trois Suisses : 674 ; Total : 383, etc. En trois mois, on enregistre 250 000 (...)

Affaires sociales Conséquences de la crise économique

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question s’adressait à monsieur le Premier ministre. Dans deux jours, à l’occasion du 1er mai, des cortèges massifs défileront dans toute la France, à l’appel unitaire de huit organisations syndicales qui revendiquent notamment l’ouverture de vastes négociations en (...)

Affaires sociales Travail du dimanche : une opération ahurissante

- par

Alors que 3000 emplois sont supprimés chaque jour dans notre pays et que les chiffres du chômage vont une nouvelle fois témoigner d’une hausse dramatique du nombre de personnes privées d’emplois, il est ahurissant de voir le gouvernement se relancer dans une opération d’extension du travail du dimanche. Il est décidemment plus facile pour les ultralibéraux de satisfaire aux appétits de la grande (...)

Affaires sociales Propositions pour lutter contre la crise

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le ministre des relations sociales, semaine après semaine, la situation sociale s’aggrave. ( Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Dans leur appel unitaire pour le 1er mai, les huit grandes centrales syndicales françaises soulignent « l’augmentation du nombre (...)

Affaires sociales Pourquoi la légitime défense sociale serait-elle condamnable ?

- par

Les plans de licenciements qui se succèdent dans des entreprises réalisant des bénéfices considérables depuis des années, conduisent les salariés à l’exaspération et quelques fois à des opérations de séquestration de hauts cadres dirigeants comme c’est le cas chez Scapa France.
Les salariés se sentent aujourd’hui en légitime défense sociale. Sous prétexte de ces actions qui restent très symboliques, une (...)

Affaires sociales Après Strasbourg, il faut une commission d’enquête parlementaire

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les manifestations des 4, 5 et 6 avril à Strasbourg. Tout semble, en effet, avoir été fait pour que les manifestants pacifistes soient pris dans un véritable guet-apens. La commission devra investiguer (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques