Actualités

Affaires étrangères Ratification des traités européens et plan d’aide à la Grèce

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, l’Europe se compose de nations et c’est à partir des nations qu’il faut organiser l’Europe, disait le général de Gaulle. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) M. Bernard Deflesselles. Imposteur ! M. Jean-Pierre Brard. Les États, les (...)

Affaires étrangères Pacte fiscal de l’UE : une déclaration de guerre aux peuples d’Europe

- par

Jean-Pierre Brard, député du Front de Gauche, et Thomas Nord, député de die Linke, représentants de leurs groupes parlementaires au sein du groupe de travail franco-allemand sur la crise, réuni aujourd’hui à Paris, dénoncent le pacte fiscal imposé aux peuples dans la déclaration commune suivante : "Ce pacte des rapaces qui porte la signature du couple Merkel-Sarkozy, constitue une déclaration de guerre (...)

Affaires sociales TVA sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, votre ministre a omis de préciser que l’origine de toutes ces difficultés, c’est que vous avez vidé les caisses. En effet, vous et le Président de la République aimez faire des cadeaux. La preuve : en 2010, les quarante plus grandes sociétés (...)

Affaires sociales Lutte contre la pauvreté

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, le 1er novembre dernier, à deux pas d’ici, un enfant est né dans la rue. Les deux parents habitaient sous une tente. Le bébé est mort. Le 2 novembre dernier, à Orléans, un chômeur de cinquante-quatre ans a vu son électricité coupée. Il (...)

Affaires étrangères Traité européen : le 18 brumaire de Merkel-Sarkozy

- par

A la réunion du Conseil européen, les dirigeants ont voulu décider du sort de l’Europe et de ses peuples. Si le pacte intergouvernemental imposé par le duo Sarkozy-Merkel devait aboutir, cela consacrerait une nouvelle victoire des marchés sur les peuples souverains. Thomas Nord, député Die Linke au Bundestag et Jean-Pierre Brard, député du groupe GDR à l’Assemblée nationale, tous deux membres du (...)

Finances Crise financière

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, pour une fois, je pense pouvoir parler en votre nom et au nom de tous nos collègues pour saluer nos camarades du Bundestag ici présents qui appartiennent au groupe Die Linke, l’équivalent du Front de gauche. M. Pierre (...)

Affaires économiques Augmentation du prix du gaz

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, dimanche dernier, les Français ont lourdement sanctionné votre politique. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Les Français n’en peuvent plus, qu’il s’agisse des plus modestes ou des couches moyennes. Tout augmente : les assurances, (...)

Affaires sociales Répartition des richesses et des salaires

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, vous avez dit que 2011 devait être une année utile, mais vous n’avez pas dit pour qui ! Est-ce pour les administrateurs des sociétés cotées en bourse et dont les revenus ont augmenté de 16 % en un an, ou bien est-ce pour ceux qui bénéficient du (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, je vais vous lire une citation que vous identifierez peut-être : « J’ai dit que je ne relèverais pas l’âge légal de la retraite, pour un certain nombre de raisons. » (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) M. Michel Havard. C’est du (...)

Finances Répartition des richesses

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Le déficit budgétaire de l’État est énorme ; la dette publique de la France est considérable. Vous voulez redresser les comptes publics, dites-vous. M. Jean-François Copé. Oui ! M. Jean-Pierre (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques