Actualités

Culture et éducation Réforme des iufm

- par

M. le président. La parole est à M. Marc Dolez, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Marc Dolez. Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, après-demain vendredi 6 novembre, toutes les forces vives du Douaisis manifesteront ensemble dans leur diversité politique et syndicale pour s’opposer à la suppression de leur IUFM. La récente et brutale décision de la (...)

Affaires économiques Industrie et taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, les états généraux de l’industrie surviennent dans un contexte marqué par l’envol des profits bancaires et l’effondrement de l’emploi, avec 45 000 inscrits de plus à Pôle emploi en septembre. Votre gouvernement prêche le fatalisme, alors que l’industrie (...)

Culture et éducation Suppression du DIC : il faut respecter le vote des Député-e-s

- par

L’exonération de cotisations sociales sur les droits à l’image pour les clubs sportifs était totalement injuste. Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ont soutenu, dans le cadre de la discussion budgétaire, les amendements qui ont permis d’y mettre un terme. Mais déjà des voix s’élèvent pour contester cette suppression. Le manque de clarté des propos tenus à ce sujet par Madame (...)

Affaires sociales Les lobbies du tabac et de la pharmacie au perchoir

- par

Comme les semaines, les textes se suivent soumis à l’examen des Député-e-s, mais le mode opérationnel reste le même. Après les banques dont les exigences ont été satisfaites au mieux lors de la discussion budgétaire, après le MEDEF dont les amendements ont été adoptés à la même occasion, l’industrie du tabac peut remercier les fervents défenseurs qu’elle a trouvés dans la majorité UMP - Nouveau Centre lors (...)

Lois Réforme des collectivités territoriales et de la taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à M. Michel Vaxès, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Michel Vaxès. Monsieur le Premier ministre, après la privatisation des entreprises publiques et la réduction drastique des moyens des services publics nationaux, vous engagez maintenant l’asphyxie financière des collectivités territoriales. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Cette (...)

Communiqués de presse Une opération cynique et irresponsable

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche dénoncent la volonté d’organiser une opération politicienne dite « grand débat sur l’identité nationale » lancée par le ministre de l’immigration, Eric Besson, et le gouvernement. Une volonté politique malsaine et purement calculatrice. A quelques mois des élections régionales, empêtré dans la discussion du budget et accumulant les scandales (...)

Affaires économiques Industrie automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, malgré 65 milliards de fonds publics versés aux entreprises par an, le chômage, y compris partiel, flambe, les délocalisations perdurent, la précarité s’aggrave, notre industrie recule. Après M. Séguin, M. Copé, l’un des parlementaires (...)

Lois Collectivités locales : une réforme tricotée sur mesure pour les marchés

- par

Les Député-e-s communistes républicains et citoyens demandent le retrait du projet de réforme des collectivités locales examiné cet après midi en commission mixte paritaire (sénateurs et députés). Ce texte n’a, en effet, pas d’autre objectif que de répondre à la boulimie des marchés. Le rapport Balladur qui a inspiré ce projet de réforme exprimait d’ailleurs l’exigence de compétitivité des territoires. En (...)

Communiqués de presse Agriculteurs : Nicolas Sarkozy n’a rien annoncé de nouveau

- par

Les annonces faites par Nicolas Sarkozy, ce matin, à Poligny dans le Jura, ne sont aucunement de nature à répondre aux difficultés croissantes que rencontrent les agriculteurs. Elles sont un simple copié-collé des déclarations déjà faites par le Président de la République à Rennes en septembre 2007. Le chef de l’Etat continue d’exonérer de toute responsabilité ceux qui s’engraissent sur le dos des (...)

Finances Après le MEDEF, les banquiers !

- par

Après le MEDEF, c’est le monde de la Finance qui entre en piste ! Le gouvernement n’oublie aucun de ses amis : plus de taxe professionnelle pour les patrons et surtout pas la moindre taxation additionnelle pour les banques. Ainsi va l’examen du projet de loi de finances pour 2010. Quant aux Député-e-s, ils n’ont qu’à bien se tenir ! Il suffit que l’un de leur vote déplaise au Président de la (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques