Actualités

Communiqués de presse

Retraites : desserrer le bâillon

Les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche viennent d’obtenir un premier allongement du temps de débat sur le projet gouvernemental de réforme des retraites. Ils avaient exigé que deux heures supplémentaires soient accordées à chaque groupe représenté dans l’Hémicycle, compte tenu de ce que le gouvernement a déposé hier, deux jours après l’ouverture des débats, 13 amendements gardés jusqu’alors secrets.
Présentés comme des réponses à la mobilisation sociale, les modifications qu’introduiraient ces amendements sont une insulte à toutes celles et tous ceux très fortement mobilisés dans le pays pour leur droit à la retraite. Pire, le gouvernement en a profité pour introduire des propositions de réécriture du code du travail qui conduiraient à la démolition de la médecine du travail.
Les Député-e-s communistes et républicains sont déterminés à poursuivre un combat sans relâche au sein de l’Hémicycle pour relayer la parole des salariés et retraités. Ils ne laisseront pas museler le débat. Ce matin, le Président de l’Assemblée nationale a dû accéder à leur demande en accordant 6 heures de plus de débat (une heure trente par groupe).

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques