Affaires sociales

Explications de vote et scrutins Travail : augmentation des salaires et protection des salariés et des chômeurs

- Intervention de

Les vraies questions prioritaires sont l’emploi, la prévention des licenciements, la protection des chômeurs, la garantie de salaires décents et l’augmentation du pouvoir d’achat, sujets qui gouvernent le quotidien de nos concitoyens victimes de la crise systémique du capitalisme. Je me dois pourtant de revenir sur (…)

Propositions de loi PL n° 1635 - visant à assimiler les périodes de chômage partiel à des périodes de travail effectif

- Intervention de et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Le code du travail n’assimile pas les périodes de chômage partiel à des périodes de travail effectif. En conséquence, les salariés concernés, qui subissent déjà des amputations de salaires, sont également pénalisés en ce qui concerne le calcul de leurs droits aux congés. Cela (…)

Discussions générales Travail : augmentation des salaires et protection des salariés et des chômeurs

- Intervention de

Monsieur le secrétaire d’État, depuis septembre 2008, on dénombre près d’un demi-million supplémentaire de personnes privées d’emploi, principalement des jeunes, des ouvriers, salariés précaires en CDD ou intérim peu qualifiés. Voilà votre bilan. D’un mois à l’autre, les chiffres du chômage n’en finissent pas de (…)

Propositions de loi Economie : mesures de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

Mesdames, Messieurs, En février dernier, Pôle emploi a enregistré 80 000 demandeurs d’emplois supplémentaires pour un total de 2,38 millions de chômeurs. En ajoutant les personnes en sous-activité et en formation, ce chiffre avoisine les 4 millions de chômeurs. Les prévisions de l’Insee tablant sur 332 000 pertes (…)

Communiqués de presse Pourquoi la légitime défense sociale serait-elle condamnable ?

- par

Les plans de licenciements qui se succèdent dans des entreprises réalisant des bénéfices considérables depuis des années, conduisent les salariés à l’exaspération et quelques fois à des opérations de séquestration de hauts cadres dirigeants comme c’est le cas chez Scapa France. Les salariés se sentent aujourd’hui (…)

Dernières vidéos

Colère de Stephane Peu après les accusations portées par FrançoisBayrou àl’encontre de la gauche En savoir plus
"Si l'on veut sortir la Guyane du marasme où elle se trouve, le sujet de l'autonomie est vital." En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques