Evaluation et contrôle du Gouvernement

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Débat sur la gestion des masques entre 2017 et 2020

- Intervention de

Nous sommes réunis ce soir à l’invitation de nos collègues du groupe Socialistes et apparentés pour débattre de la gestion des masques depuis 2017. L’objectivité impose d’embrasser une période plus longue et de remonter à l’épidémie de H1N1, qui a constitué un point de bascule, la ministre de la santé de l’époque ayant été raillée et accusée de gabegie pour l’achat de millions de vaccins et de masques.
Alors (...)

Affaires sociales Question sur l’organisation de l’hôpital public et le rôle des ARS

- Intervention de

L’organisation de l’hôpital public est au cœur de la transformation néolibérale des politiques publiques depuis plusieurs années. Tarification à l’acte, suppressions de lits, gestion des stocks de médicament et de personnel en flux tendus, polyvalence imposée au personnel… La gestion comptable de la santé fait des ravages et des morts ; les nombreux suicides d’agents hospitaliers le démontrent de manière (...)

Affaires sociales Question sur l’organisation de l’hôpital public et le rôle des ARS

- Intervention de

La crise a mis en exergue les revendications majeures des soignants, que vous connaissez : revalorisation des salaires et des carrières, créations d’emplois, réinstallation de lits. Mais ce que l’urgence sanitaire a particulièrement révélé, c’est la nécessité qu’une gouvernance – même si je n’aime pas ce terme – médicale, soignante et partagée prenne le pas, au sein des hôpitaux, sur la gouvernance comptable (...)

Affaires sociales Questions sur la gestion des stocks de masques

- Intervention de

Remboursement à 100 % par la sécurité sociale
Monsieur le ministre, vous avez d’abord expliqué aux citoyens du pays que les masques étaient inutiles, puis qu’ils étaient indispensables exclusivement pour les soignants, puis que les Français risquaient de ne pas bien les utiliser. Enfin, une fois venu le déconfinement, l’heure est à la multiplication des stocks de masques grand public, rendus (...)

Affaires sociales Questions sur la gestion des stocks de masques

- Intervention de

Gratuité des masques
Ma question porte aussi sur la gratuité et le remboursement des masques, et je regrette que vous n’ayez pas répondu à celle de collègue Elsa Faucillon.
Nous allons discuter des masques jusqu’à la fin de l’après-midi. Je rappelle pour ma part que, dans un rapport parlementaire de 2005, des experts prédisaient déjà que des pandémies ne manqueraient pas de survenir, et de plus en (...)

Affaires sociales Débat sur la pénurie de médicaments en France

- Intervention de

Réquisition des entreprises pour produire des médicaments indispensables
Les soignants vous ont alerté à plusieurs reprises non seulement sur le manque d’équipements de protection, mais aussi sur une pénurie de médicaments, notamment de ceux qui sont utilisés dans les services de réanimation et pour les protocoles de fin de vie. Dans certaines zones géographiques, les réserves de certains médicaments (...)

Affaires sociales Débat sur la pénurie de médicaments en France

- Intervention de

La santé n’est pas une marchandise, c’est un droit ; et le médicament doit être un bien commun. Or celui-ci est devenu l’objet d’un gigantesque commerce, et le marché se soucie peu de garantir des droits. La période que nous vivons a avivé la conscience de cet enjeu. Elle est venue souligner les failles des politiques publiques et la mainmise des puissances privées sur la politique du médicament, et (...)

Affaires sociales Débat sur les conséquences de la réforme de l’assurance chômage

- Intervention de

2ème volet de la réforme de l’assurance chômage et territoire « zéro chômeurs »
Le premier volet de la réforme de l’assurance chômage est entré en vigueur le 1er novembre dernier. Nous nous étions fait l’écho de la prévision évaluant à 450 000 le nombre de personnes qui seraient privées de droits. C’était sans compter les effets de la crise sanitaire, durant laquelle le durcissement des conditions d’accès aux (...)

Affaires sociales Débat sur les conséquences de la réforme de l’assurance chômage

- Intervention de

« La protection sociale est donc un mécanisme indispensable pour apporter un soutien aux individus pendant la crise en leur donnant accès à des soins de santé et en les protégeant contre les pertes massives de revenus résultant du ralentissement économique le plus profond depuis la Seconde guerre mondiale », écrivait voici quelques jours l’Organisation internationale du travail. « En accélérant la (...)

Affaires sociales Question sur l’efficacité des mesures prises contre la désertification médicale

- Intervention de

De nombreuses mesures visant à faire reculer les déserts médicaux ont été mises en oeuvre : primes ou bourses octroyées aux étudiants en médecine et aux jeunes diplômés, mise à disposition de cabinets médicaux et de logements, intégration professionnelle du conjoint. Pour l’heure, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Quant aux maisons de santé, on dit chez moi à leur sujet que les communes (...)

Filtrer par :

Rapports commissions d’enquête

Questions

Débats

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Défense nationale

Finances

Affaires économiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Lois

Développement durable

Dernières vidéos

Steve Chailloux rend hommage à cinq Polynésiens, emportés par une rivière après des intempéries En savoir plus
"Quand des visas seront-ils attribués aux 7 handballeuses afghanes réfugiées au Pakistan ?" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques