Discussions générales

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Santé : interdiction de l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols

- Intervention de

Permettez-moi tout d’abord de saluer la tenue de ce débat sur les substances chimiques, tant il est rare de parler santé publique dans cet hémicycle. Il est notamment impossible de le faire sérieusement lors de l’examen du PLFSS, alors même que nous attendons depuis 2008 une loi de santé publique qui aurait dû être présentée à notre assemblée conformément à la précédente loi de 2004. Ce texte déjà bien en (...)

Affaires sociales Economie : financement public des plans sociaux

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en 2009, un tollé médiatique avait été suscité par le comportement de l’entreprise de textile Carreman, offrant à ses salariés d’être reclassés en Inde dans des emplois rémunérés au salaire local de 69 euros bruts mensuels ! L’indignation d’alors n’a pas suffi à faire prendre des mesures législatives et réglementaires. Aujourd’hui, en réaction (...)

Affaires sociales Santé : modification de la loi portant réforme de l’hôpital : motion de renvoi en commission

- Intervention de

La parole est à Mme Jacqueline Fraysse. M. Jean-Marie Rolland. Où est M. Gremetz ? Mme Jacqueline Fraysse. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la présente proposition de loi vise à modifier certaines dispositions de la loi Hôpital, patients, santé et territoires adoptée en juillet 2009. Il est pour le moins surprenant que ce texte vienne en débat sans attendre le résultat (...)

Affaires sociales Famille : suivi des enfants en danger par la transmission des informations

- Intervention de

Madame la ministre, chères collègues, la proposition de loi que nous examinons aujourd’hui se fixe pour objectif de mieux protéger les enfants dont les familles font l’objet d’une enquête sociale, en garantissant la poursuite de cette enquête jusqu’à son terme. Pour cela, le président du conseil général serait chargé de transmettre, en cas de déménagement, les données concernant ces enfants à son homologue (...)

Affaires sociales Santé : généraliser le dépistage précoce des troubles de l’audition

- Intervention de

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le principe même d’un dépistage de la surdité plus précoce que l’actuelle moyenne nationale, qui est de seize mois, fait, bien évidemment, consensus. La proposition de loi de nos collègues UMP visant à généraliser le dépistage néonatal des troubles de l’audition, initiative a priori de bon sens, a néanmoins suscité de nombreuses (...)

Affaires sociales Sécurité sociale : loi de financement 2011

- Intervention de

Décidément, on paye de plus en plus, on parle de moins en moins ! (Rires.) Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, chers collègues, des quatre ministres qui ont présidé à ce PLFSS, il n’en reste aujourd’hui plus qu’un seul. Cette hécatombe doit-elle être considérée comme une sanction ? Je l’ignore, et pourtant, ce texte, qui poursuit le démantèlement de la sécurité sociale solidaire, aurait (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État chargé de la fonction publique, mes chers collègues, les manifestations que notre pays vient de connaître sont les plus importantes depuis quinze ans. Tous les sondages révèlent que 65 à 70 % des Français se déclarent opposés à votre projet de loi et au report de l’âge légal de la retraite à soixante-deux ans. En guise de réponse, (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le président de la commission, je veux d’abord vous indiquer qu’avec mon avocat, j’ai décidé de porter plainte après les violences commises hier par les CRS contre des manifestants et contre moi-même qui me suis retrouvé à l’hôpital après avoir été matraqué. Il y a des témoins, tout le monde le sait. France 2 a tout filmé, (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Tout d’abord, je suis rassuré pour la retraite de Bernard Tapie. Je le voyais réduit au minimum vieillesse, mais ce matin, j’ai appris comme vous qu’il allait toucher la bagatelle de 210 millions d’euros. Ouf ! Il revient de loin ! Le peuple descend par millions dans la rue pour exiger le retrait de ce projet de loi inique. La mobilisation va crescendo, elle ne s’arrêtera pas. Dans les jours à (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Si nous sommes réunis ici en session extraordinaire, c’est parce que l’enterrement auquel nous convie Sa Majesté Impériale est lui-même un croquemort extraordinaire, même s’il à daigné rajouter sur le cercueil, ce matin, quelques fleurs à bon marché. Aujourd’hui l’UMP nous demande, mes chers collègues, ni plus ni moins que d’enterrer le Conseil national de la Résistance. Hier, notre collègue Roland Muzeau a (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques