Discussions générales

Affaires étrangères Roumanie : protection des mineurs isolés en France, retour dans leur pays d’origine et lutte contre les réseaux qui les exploitent

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, depuis plusieurs mois, la communauté internationale s’indigne de la politique française en matière d’immigration, fondée sur le rejet de l’autre, qu’il s’agisse du traitement des migrants en général ou de celui réservé aux Roms. De l’Union européenne au Vatican en passant par l’ONU, tous appellent la France à cesser de stigmatiser une (...)

Lois Société : immigration, intégration et nationalité

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, pour la quatrième fois depuis 2003, le Gouvernement convoque les parlementaires pour l’examen d’une nouvelle loi sur l’immigration, mais qui, cette fois, va aborder les questions de l’intégration et de la nationalité. Avant d’en venir au texte lui-même, j’aimerais préciser le contexte dans lequel vont se dérouler ces débats. Ce ne sera pas (...)

Lois Justice : limite d’âge des magistrats de l’ordre judiciaire

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le mardi 7 septembre a été une grande journée d’espoir pour tous les opposants à la réforme des retraites. Cet espoir ne les a pas quittés – nous l’avons encore vérifié cet après-midi – et ils retourneront manifester dès le 23 septembre prochain. Votre offensive à marche forcée pour faire adopter ce texte avant la fin octobre ne les a (...)

Lois Collectivités territoriales : réforme des collectivités

- Intervention de

Permettez-moi, tout d’abord, d’ouvrir une parenthèse et de revenir sur le grave événement de ce matin, qui constitue un véritable déni de la démocratie, indigne d’une République démocratique. Appartenir à la majorité ne veut pas dire détenir le pouvoir absolu ni choisir ses propres règles. L’opposition, elle, a respecté le règlement. Quand, à deux heures trente du matin, en raison de l’épuisement du temps (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État chargé de la fonction publique, mes chers collègues, les manifestations que notre pays vient de connaître sont les plus importantes depuis quinze ans. Tous les sondages révèlent que 65 à 70 % des Français se déclarent opposés à votre projet de loi et au report de l’âge légal de la retraite à soixante-deux ans. En guise de réponse, (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le président de la commission, je veux d’abord vous indiquer qu’avec mon avocat, j’ai décidé de porter plainte après les violences commises hier par les CRS contre des manifestants et contre moi-même qui me suis retrouvé à l’hôpital après avoir été matraqué. Il y a des témoins, tout le monde le sait. France 2 a tout filmé, (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Tout d’abord, je suis rassuré pour la retraite de Bernard Tapie. Je le voyais réduit au minimum vieillesse, mais ce matin, j’ai appris comme vous qu’il allait toucher la bagatelle de 210 millions d’euros. Ouf ! Il revient de loin ! Le peuple descend par millions dans la rue pour exiger le retrait de ce projet de loi inique. La mobilisation va crescendo, elle ne s’arrêtera pas. Dans les jours à (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Si nous sommes réunis ici en session extraordinaire, c’est parce que l’enterrement auquel nous convie Sa Majesté Impériale est lui-même un croquemort extraordinaire, même s’il à daigné rajouter sur le cercueil, ce matin, quelques fleurs à bon marché. Aujourd’hui l’UMP nous demande, mes chers collègues, ni plus ni moins que d’enterrer le Conseil national de la Résistance. Hier, notre collègue Roland Muzeau a (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Les partisans de M. Copé étant partis, je m’adresse au reste de l’UMP et aux députés de gauche et du Nouveau Centre. Dans la formidable mobilisation populaire d’hier, les femmes, salariées du privé ou fonctionnaires, étaient nombreuses à manifester pour leur droit au repos, pour leur droit au temps libre, pour leur droit à la retraite tout simplement, elles qui, le plus souvent, font la double journée (...)

Affaires sociales Travail : réforme des retraites

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, pour commencer, je vais vous lire un extrait d’un article de La Tribune paru le 31 août dernier. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, l’intitulé de cette table ronde du Medef, qui tient son université d’été » – où vous vous êtes rendu, monsieur le ministre – « est à l’image des ambitions de (...)

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Affaires économiques

Lois

Défense nationale

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Dernières vidéos

Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques