Interventions

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Position de la France concernant les accords de libre-échange »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Je me réjouis de ce débat sur la position de la France concernant les accords de libre-échange. Il intervient alors que les négociations sur l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur – à savoir le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay – se poursuivent dans la plus grande opacité.
Après avoir échoué à finaliser l’accord en décembre, l’Union (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « les salaires en France »

- Intervention de

QUESTION
Le rapport du groupe d’experts sur le Smic remis en 2023 affirme que la hausse du salaire minimum interprofessionnel de croissance est un levier fort peu efficace pour lutter contre la pauvreté laborieuse, laquelle s’explique par de faibles quantités de travail et des charges familiales lourdes – surtout dans le cas des familles monoparentales. Nous sommes toujours très étonnés à la (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « les salaires en France »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Ah, la valeur travail ! Slogan moraliste pour en appeler à la docilité ! Slogan qui fait semblant, car il ne dit rien de la valeur du travail, de sa rémunération, du respect de celles et ceux qui travaillent !
Depuis 2017, il y a un mot tabou, un mot qui tord le ventre à la majorité macroniste et lui fait saigner les oreilles. C’est un mot qui fait peur : le mot « salaire ». (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « fonds d’aides au développement internationaux »

- Intervention de

Madame la ministre… Je dois vous dire que, quand j’ai écrit mon intervention, je pensais m’adresser à Mme Colonna, ministre des affaires étrangères. Cependant, nous n’avons pas le choix et je m’adresserai à vous.
Ce n’est pas une critique. Votre propos, tout à l’heure, n’était pas très élégant non plus.
Depuis 2017, la politique française d’aide publique au développement, en particulier le financement des (...)

Discussions générales CMP Revalorisation du métier de secrétaire de mairie

- Intervention de

Le groupe GDR-NUPES se réjouit de l’adoption par la CMP d’un compromis en faveur de la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. L’accord comporte d’indéniables avancées pour ces personnels, même s’il ne règle pas, à lui seul, la question de la revalorisation du métier. Le constat est clair : la profession souffre d’un manque d’attractivité alors que, d’ici à 2030, un tiers des secrétaires de (...)

Lois Le Président, élu contre le RN, nous propose aujourd’hui de voter son programme

- Intervention de

Ces derniers jours, les pires tractations politiciennes ont lieu dans les huis clos de Matignon et de l’Élysée, au mépris de la séparation des pouvoirs. Les marchandages auxquels nous avons assisté sont l’apanage de ceux qui ne gouvernent plus pour le peuple mais sans le peuple. Ce faisant, ils dressent un plateau d’argent à l’extrême droite. Quelle faute historique !

Motions de censure Motion de censure - PLF pour 2024 - Nlle lect - 2ème partie et ens du texte

- Intervention de

Avec ce gouvernement, la discussion du projet de loi de finances n’est plus ce moment solennel où l’on débat du budget à venir de notre nation. C’est devenu un champ de ruines où s’exhibe le blocage complet du pouvoir législatif.
Pour la vingt-deuxième fois, vous avez déposé un 49.3 ; pour la vingt-deuxième fois, nous constatons que la Ve République est dépassée et épuisée. Pour la vingt-deuxième fois, (...)

Motions de censure Budget pour 2024 : un gouvernement irresponsable, cynique et brutal

- Intervention de

Une nouvelle fois, les représentants du peuple français n’auront pas l’occasion de débattre du texte le plus important de l’année : le budget de la nation. Pourtant, la situation sociale de notre pays est d’une violence palpable tandis que les coups de force du gouvernement continuent de créer une fracture démocratique entre nos concitoyens et les institutions.

Affaires étrangères Pt Traité France-Kazakhstan entraide judiciaire

- Intervention de

En commission, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a beaucoup insisté sur le nécessaire respect, dans des accords de ce type, des droits humains par les deux parties. En l’espèce, nous devrions commencer par balayer devant notre porte – ce à quoi j’avais déjà encouragé notre camp présidentiel il y a peu de temps.
Beaucoup reste à faire pour améliorer les droits sociaux, ne serait-ce que (...)

Affaires sociales Pn améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels - CMP

- Intervention de

Près de 87 % du territoire, qu’il s’agisse des grandes agglomérations ou des campagnes, est un désert médical. Nul besoin d’égrener de nouveau les chiffres, qu’ils concernent le nombre de patients sans médecin traitant, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, la densité médicale, les services d’urgence fonctionnant en mode dégradé, le reste à charge exorbitant pour les (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques