Interventions

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Evaluation de l’accès à l’enseignement supérieur »

- Intervention de

QUESTION
La précarité en milieu étudiant devient un phénomène structurel. Les enquêtes de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) démontrent qu’au moins un quart des jeunes en étude vivent dans une situation de précarité. Selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), en 2024, le coût (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le rapport du CEC « Evaluation de l’accès à l’enseignement supérieur »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Pour commencer, permettez-moi ce rappel particulièrement éloquent : la France fait partie des pays où la corrélation entre le parcours scolaire des élèves et leur origine socio-économique et culturelle est la plus forte. C’est d’abord au niveau de l’apprentissage des savoirs que se manifestent (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur « Politiques de prise en charge de la dépendance »

- Intervention de

QUESTION
Il est tard, mais permettez-moi de mentionner une question omise lors du débat : la semaine dernière, les sénateurs ont adopté un amendement au PLFSS qui prévoyait l’augmentation de sept heures de la durée annuelle du travail, sans compensation salariale. La journée dite de solidarité serait renommée (…)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat « Politiques de prise en charge de la dépendance »

- Intervention de

DISCUSSION GENERALE
Je fais partie des députés qui, à l’instar de nombreux Français et professionnels du secteur de la dépendance, déplorent qu’Emmanuel Macron n’ait jamais tenu sa promesse – formulée il y a six ans – de soumettre au Parlement un projet de loi sur le grand âge. Même si vous venez d’être nommé, (…)

Discussions générales « Cet accord est une imposture agricole et alimentaire qui méprise nos agriculteurs et nos éleveurs »

- Intervention de

Si les accords de libre-échange sont aujourd’hui si contestés, c’est qu’ils sont totalement dépassés au regard des grands défis humains et environnementaux. À l’image du Mercosur, l’accord « viande contre bagnoles », des voitures allemandes si possible, qui fait de l’agriculture une simple variable d’ajustement. La France dit y être opposée. Mais ira-t-elle jusqu’à bloquer cet accord ?

Affaires économiques Pn prolonger la dérogation d’usage des titres restaurant pour tout produit alimentaire

- Intervention de

Il y a un an, dans un contexte de forte inflation, notre assemblée a choisi de prolonger la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour l’achat de denrées alimentaires non directement consommables. Cette dérogation a été inscrite en 2022 dans la loi sur le pouvoir d’achat. Nous avons pleinement soutenu cette (…)

Finances Pn Org Sénat Réforme du financement de l’audiovisuel public

- Intervention de

Le 16 août 2022, le gouvernement supprimait la contribution à l’audiovisuel public dans le cadre de la loi de finances rectificative. Créée en 1933, cette redevance rapportait environ 3,7 milliards d’euros par an. Principale source de financement des six organismes de l’audiovisuel public, soutenant la création, la (…)

Finances PLF pour 2025 - 1ère partie

- Intervention de

Les 9 juin et 7 juillet derniers, les Français ont affirmé clairement leur défiance à l’égard des choix politiques en cours depuis 2017. Ils l’ont fait car il n’est plus tenable qu’une extrême minorité voie son patrimoine gonfler tant et plus, pendant que trop de nos concitoyens peinent à remplir leur frigo, à (…)

Affaires économiques Pn Renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale - CMP

- Intervention de

Nous nous réjouissons de voter – enfin ! – ce texte. L’enjeu est important. Il constitue en effet l’une des réponses, sinon à la crise du logement, qui suppose d’agir à une tout autre échelle, du moins à la raréfaction inquiétante de l’offre de logement dans le parc locatif privé. Dans de nombreuses villes, l’essor (…)

Affaires économiques Pn Réduire les contraintes énergétiques pesant sur l’offre locative et juguler leurs effets sur la crise du logement - Niche RN

- Intervention de

D’après les chiffres publiés en juin par l’Observatoire national de la précarité énergétique, de plus en plus de ménages déclarent souffrir du froid chez eux. Ils étaient 14 % en 2020, 20 % en 2021, 22 % en 2022 et 26 % en 2023. En outre, 59 % d’entre eux ont déclaré avoir souffert de la chaleur dans leur logement (…)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Affaires européennes

Dernières vidéos

Budget : "Votre choix se dessine clairement, celui de s'attaquer aux plus pauvres !" En savoir plus
Meurtre d'Aboubakar Cissé : ce crime abominable n'est pas un fait divers En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques