Interventions

Affaires économiques Garantir un revenu digne aux agriculteurs et accompagner la transition agricole

- Intervention de

La proposition de loi visant à garantir des prix planchers à nos productions agricoles, qui vient d’être adoptée, reprend une mesure que les députés communistes, par la voix d’André Chassaigne, proposaient dès 2011 et à nouveau en 2015. Son adoption ne suffira pas à mettre fin aux conséquences de décennies de dérégulation mais c’est un point d’appui pour aller plus loin. Explications de Yannick Monnet.

Développement durable Pn protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)

- Intervention de

Nous remercions M. le rapporteur et nos collègues du groupe Écologiste de proposer, avec ce texte, que la France prenne les devants en Europe dans la lutte contre les Pfas. Largement utilisées depuis les années 1950 dans une grande diversité de produits de consommation courante, ces substances constituent une grave menace pour la santé humaine et pour l’environnement. Ces « polluants éternels » se (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le bilan des réformes de l’assurance chômage depuis 2017 »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE
Depuis 2017, le Gouvernement affirme que la cause du chômage réside dans le haut niveau de la protection sociale, notamment de l’assurance chômage. Par conséquent, il faudrait, selon lui, rendre le chômage plus terrible encore et dégrader les conditions de protection sociale pour créer de l’emploi. Nous ne pensons pas que le ressort du chômage soit celui-là, ni qu’il y ait 6 (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Le bilan des réformes de l’assurance chômage depuis 2017 »

- Intervention de

QUESTION INVITE
Ma question s’adresse principalement à M. Valentie. Le chômage est-il dû à la qualité de la protection sociale ? À l’inverse, la dégradation de notre protection peut-elle être la source heureuse d’une baisse du chômage ? Voilà les questions que je me pose. J’en ajoute quelques autres : est-il bon de procéder à une réforme tous les deux ans – en l’occurrence à une diminution des droits tous (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les conditions d’accueil des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE
L’aide sociale à l’enfance est, hélas ! en souffrance, notamment dans la prise en charge des mineurs non accompagnés. Or le Conseil d’État a jugé, en 2019, que le refus d’assurer dans les plus brefs délais un accueil d’urgence de ces mineurs constituait une carence caractérisée des autorités de chaque département. Je regrette que certains hommes et femmes politiques prennent (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les conditions d’accueil des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTIONS AUX INVITES
Je remercie les groupes qui ont permis ce débat, ainsi que les intervenants pour leur témoignage. Je pense en particulier au témoignage bouleversant de Lina Chamlal, donnant à voir un système qui tend à s’écrouler, selon les mots des travailleurs sociaux. Je vous souhaite à tous une longue et belle vie, et vous remercie pour le courage dont vous avez fait preuve en venant (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION A LA MINISTRE DELEGUEE
Les intervenants que nous venons d’entendre ont montré – si l’on en doutait encore – que la situation de l’aide sociale à l’enfance est défaillante et édifiante.
Elle est édifiante, parce que nous ne parlons pas d’un sujet quelconque : des jeunes filles et des garçons connaissent une enfance douloureuse, chaotique et, parfois, dramatique, alors qu’elle devrait être légère (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur le thème « Les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance »

- Intervention de

QUESTION AUX INVITES
Ma question porte sur la scolarité, l’orientation scolaire et les études supérieures de ces enfants placés.
Aujourd’hui, seuls 29 % des jeunes de 18 ans qui sont placés en famille d’accueil obtiennent le baccalauréat, contre 51 % de la population du même âge. La Drees nous apprend que 78 % des enfants placés sous la protection de l’ASE fréquentent l’enseignement professionnel, (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème « l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 »

- Intervention de

QUESTION
Dans moins de quatre mois, notre pays vivra au rythme du plus grand événement sportif, du plus grand moment de partage et de convivialité que sont – ou que devraient être – les Jeux olympiques et paralympiques.
Dans sa très grande majorité, le peuple français attend que les compétitions, que l’on espère les plus loyales possibles, soient ouvertes à chacune et à chacun, quel que soit son niveau (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Questions sur le thème "Conséquences pour la France de la résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 sur les projets du Parlement européen tendant à la révision des traités

- Intervention de

QUESTION
La résolution du Parlement européen du 22 novembre 2023 suscite des inquiétudes légitimes au sein de la société française. Si cet acte n’a aucune valeur contraignante, les préoccupations qu’il formule indiquent une volonté claire du Parlement européen de renforcer le pouvoir politique de l’Union européenne au service d’un projet belliciste et austéritaire. Malgré son caractère progressiste (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques