Communiqués de presse

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Déclaration solennelle sur les retraites

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ne se plieront pas à un appel au consensus pour démolir la retraite à 60 ans. Depuis plusieurs jours, une succession de déclarations de dirigeants politiques affichent une « volonté de consensus » pour remettre en cause la retraite à 60 ans. Le Président de la république Nicolas Sarkozy dans ses vœux aux Parlementaires s’est félicité d’un (...)

Affaires sociales  Il faut mettre un terme au règne des « médicamenteurs »

- par

La résiliation annoncée par Madame Bachelot de la commande de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 peut apparaitre comme un premier petit signe. Cette annonce concernant une partie seulement des stocks, n’en est pas moins un élément de preuve supplémentaire de l’omniprésence des laboratoires dans la gestion calamiteuse d’un problème de santé publique. Depuis l’annonce d’une possible (...)

Affaires sociales Renault condamné : l’inexcusable est établi

- par

L’entreprise Renault vient d’être condamnée pour « faute inexcusable » dans le suicide d’un de ses salariés. Le stress professionnel a été reconnu comme la cause de ce drame. Ce n’est que justice et il serait honteux que l’entreprise fasse appel. La souffrance au travail fait aujourd’hui l’objet de commentaires d’autant plus fournis qu’il s’agit, pour certains de leurs auteurs, de dresser un épais rideau de (...)

Affaires sociales L’UMP tue la commission d’enquête France-Telecom et met l’opposition sous les verrous

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche demandent une modification du règlement de l’Assemblée nationale pour que l’opposition soit rétablie dans ses droits. La réforme du règlement intervenue l’an passé visait officiellement à reconnaître des droits spécifiques à l’opposition, parmi lesquels celui de conduire au moins une commission d’enquête par an. Les faits démontrent que ces droits (...)

Affaires sociales L’UMP ou la méthode « canada dry »

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche ont exigé, dès le 5 octobre 2009, une commission d’enquête sur France-Télécom : suicides, démissions forcées, mutations contraintes, souffrance au travail justifiaient un geste fort du Parlement. Ils ont alors déposé une proposition de résolution tendant à « la création d’une commission d’enquête sur les conséquences sur la santé des salariés, (...)

Affaires sociales L’amendement de la honte !

- par

La taxation des indemnités versées aux salariés victimes d’accidents du travail serait une véritable honte. Oser prôner une telle mesure au nom de l’équité et de la justice comme le fait le ministre du Budget, Monsieur Woerth, s’apparente à de l’indécence pure et simple. Un accident du travail n’est pas une grippe. Trop souvent lié aux conditions de travail, il engage la responsabilité de l’entreprise. En (...)

Affaires sociales France Telecom : l’urgence d’une commission d’enquête

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche ont décidé d’utiliser leur droit de tirage pour demander la création d’une commission d’enquête parlementaire « en vue de tirer les conséquences des restructurations permanentes, des nouvelles formes d’organisation du travail et méthodes de gestion du personnel sur la santé des salariés de France-Telecom ». La proposition de résolution déposée (...)

Affaires sociales Les lobbies du tabac et de la pharmacie au perchoir

- par

Comme les semaines, les textes se suivent soumis à l’examen des Député-e-s, mais le mode opérationnel reste le même. Après les banques dont les exigences ont été satisfaites au mieux lors de la discussion budgétaire, après le MEDEF dont les amendements ont été adoptés à la même occasion, l’industrie du tabac peut remercier les fervents défenseurs qu’elle a trouvés dans la majorité UMP - Nouveau Centre lors (...)

Affaires sociales France Télécom : la démission s’impose

- par

Après le nouveau suicide d’un salarié de France-Télécom, ce qui porte à 24 le nombre de personnes ayant mis fin à leurs jours dans l’entreprise depuis dix huit mois, le PDG et le Directeur général doivent démissionner. Ces patrons qui vont jusqu’à parler de « mode du suicide » portent une lourde part de responsabilité dans la souffrance au travail source de tels drames. Le management à coup d’évaluation (...)

Affaires sociales Quand Jean-François Copé se fait mousser sur le dos des accidentés du travail

- par

Le patron des Député-e-s UMP, Jean-François Copé ne recule devant rien pour se faire mousser à la veille des journées parlementaires du groupe qu’il préside. Après la proposition formulée par Fréderic Lefebvre de faire travailler les salariés pendant leurs congés maladie, voila Jean-François Copé qui réclame et dit avoir obtenu l’accord de Bercy pour imposer fiscalement les indemnités versées aux victimes (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques