Communiqués de presse

Article traitant de Affaires étrangères :

Affaires étrangères Karachi : l’attitude du Président de l’Assemblée nationale est inacceptable

- par

Le Président de l’Assemblée nationale a annoncé qu’il refusait de communiquer au juge enquêtant sur l’attentat de Karachi les auditions des personnes entendues par la mission d’information parlementaire consacrée à cette affaire. C’est inacceptable. Cette attitude ne peut que renforcer les soupçons quant aux tentatives du Président de la République et de sa majorité d’étouffer la vérité sur l’attentat du (...)

Affaires étrangères Sahara occidental : Jean-Paul Lecoq demande la réunion d’urgence de la commission des Affaires étrangères

- par

Jean-Paul Lecoq demande que la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale se réunisse d’urgence sur la situation des populations sahraouies vivant dans les territoires du Sahara occidental occupés par le Maroc. Le Député communiste qui entendait se rendre à El Ayoun a été expulsé. Arrivé hier en fin d’après midi à Casablanca, il a été interdit de quitter l’aéroport par les autorités (...)

Affaires étrangères Karachi : les familles des victimes veulent la vérité sur le drame qui les a frappées

- par

Jean-Jacques Candelier, Député communiste, vient d’écrire à Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de la justice, pour lui demander l’ouverture d’une information judiciaire pour corruption ou abus de biens sociaux dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Karachi.
L’interruption du versement de commissions prévues dans un contrat d’armement entre la France et le Pakistan pourrait être à l’origine de (...)

Affaires étrangères Après le carnage perpétré par l’armée Israélienne, la France doit agir !

- par et

Les Député-e-s communistes et républicains expriment la plus grande indignation et la plus ferme condamnation de l’attaque perpétrée par l’armée israélienne contre la flottille de navires apportant une aide humanitaire à Gaza. Ils demandent la réunion d’urgence de la Commission des affaires étrangères et de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale avant la tenue d’un débat dans (...)

Affaires étrangères Afghanistan : sortir de l’impasse

- par

La situation en Afghanistan s’aggrave de jour en jour. La France est engagée dans une guerre qui s’intensifie sans qu’aucune perspective d’amélioration ne s’en dégage. En témoigne la dernière attaque menée aujourd’hui par les talibans jusqu’au cœur de Kaboul. La semaine dernière encore, trois soldats français ont trouvé la mort. Selon un rapport livré par l’ONU, le bilan des civils tués en 2009 a été le plus (...)

Affaires étrangères Visite Avidgor LIEBERMAN

- par

A la veille de l’arrivée à Paris de Avidgor Lieberman, Jean-Paul Lecoq, député communiste, demande que la France réaffirme le droit du peuple palestinien à disposer d’un Etat.
Depuis sa nomination à la tête de la diplomatie israélienne, le chef du parti d’extrême droite « Israël Beitenou » a persisté dans ses déclarations racistes et belliqueuses à l’encontre du peuple palestinien. Il a réaffirmé son (...)

Affaires étrangères L’OTAN, c’est une logique de guerre

- par

Le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan n’est ni une question banale ni une question technique. Ce faisant, la France favoriserait une logique de blocs et de guerre.
Les Député-e-s qui doivent être saisis de cette question le 17 mars prochain ne sauraient être mis devant le fait accompli. Ce choix dangereux doit faire l’objet d’un débat national et d’un vote de nos (...)

Affaires étrangères Mayotte : une décolonisation inachevée

Suite à la déclaration du gouvernement sur la consultation des électeurs de Mayotte sur le changement de statut de cette collectivité, Monsieur Jean-Paul Lecoq, s’exprimant au nom des député-e-s communistes, républicains et du Parti de Gauche, a rappelé que le « cas Mahorais » empoisonne les relations franco-comoriennes depuis 1975.
Il a insisté sur le fait que la « départementalisation » de Mayotte (...)

Affaires étrangères L’impunité d’Israël doit être levée

A l’occasion du débat sur la situation au Proche-Orient qui s’est tenu à leur demande à l’Assemblée nationale aujourd’hui, les Député-e-s communistes et républicains rappellent leur exigence d’un cessez le feu immédiat. Ils attirent l’attention sur le fait que les violations du droit humanitaire perpétrées par l’armée israélienne sont punissables. Une action judiciaire devant les tribunaux français est, en (...)

Affaires étrangères Un carnage injustifiable

- par

Les récits de nombre d’ONG témoignent de la violence de l’attaque israélienne à Gaza et du non-respect du droit humanitaire, a notamment souligné Jean-Paul Lecoq, Député communiste, à l’occasion de l’audition, ce matin, de M. Daniel Shek, ambassadeur d’Israël en France Le carnage que l’Etat d’Israël cache délibérément à l’opinion publique, dont le but officiel est de faire cesser les tirs de roquette en (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques