Actualités

Communiqués de presse Réforme constitutionnelle

- par

Avec les propositions de réforme constitutionnelle du Comité Balladur rendues publiques hier, c’est le fond qui remonte à la surface. Placer dans les mains d’un homme – fût-il Nicolas Sarkozy ! – la définition de la politique de la Nation, et coupler le second tour de chaque élection présidentielle à venir, avec le premier tour des élections législatives, conforte les pires craintes de tous ceux pour qui les mots (…)

Finances Allégements fiscaux

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, vous avez dit que l’État était en faillite. Ce qui est vrai, c’est que vous êtes en train de conduire les Français les plus modestes à la faillite. Vous avez un amour immodéré pour les privilégiés : de 2002 à 2007, sous forme de réductions d’impôt, vous (…)

Lois Ratification du traité simplifié

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Lors du sommet européen à Lisbonne, 400 000 personnes ont manifesté contre la flexsécurité ; plusieurs centaines de milliers d’Italiens ont fait de même samedi contre la rigueur et, en France, les trois quarts des cheminots - un record - ont (…)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Lui aussi pourra apprécier de s’exprimer dans le silence. M. Maxime Gremetz. Ma question s’adresse au Premier ministre. Je tiens avant tout à exprimer notre soutien total à tous les salariés qui agissent pour défendre leur retraite contre la politique de régression sociale du Gouvernement. D’ailleurs, 54 % (…)

Affaires sociales Franchises médicales

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. En l’absence de Mme la ministre de la santé, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le Gouvernement a décidé d’instaurer de nouvelles franchises pour les médicaments et les actes paramédicaux, sous prétexte d’un excès de prescription. Or vos mesures ne visent pas à réduire la (…)

Finances Politique fiscale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, non content d’avoir parlé de « faillite » après avoir fait, pour l’essentiel aux plus riches, un cadeau fiscal de 15 milliards d’euros, vous abusez nos concitoyens sur le prétendu trou de la sécurité sociale que permettraient pourtant de combler le (…)

Finances Situation économique

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, le Président de la République déclare vouloir réformer comme jamais on ne l’a fait depuis la Libération. C’est vrai. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.) Mais c’est pour faire tourner en arrière la roue de (…)

Communiqués de presse A propos du scandale du « délit d’initiés » de dirigeants d’EADS

- par

On voudrait pouvoir ne pas y croire tant le scandale politico-boursier est énorme, dans lequel l’Autorité des Marchés Français implique des dirigeants et actionnaires d’EADS, le gouvernement français et son ministre des finances de l’époque, Thierry Breton. Après les parachutes dorés et les stock-options offerts en avalanche à Noël Forgeard, c’est la révélation de l’existence de notes secrètes et de complicités (…)

Affaires sociales Sécurité sociale

- par

Tous coupables ! Au moment d’en finir avec le principe de solidarité qui constitue depuis 60 ans, le cœur battant de notre système de sécurité sociale et de santé, c’est le mensonge d’Etat que le Président de la République et son Premier Ministre ont l’aplomb d’asséner aux usagers, aux médecins, aux personnels de santé... Quelle meilleure façon en effet, de faire passer les franchises médicales, - un minimum de (…)

Affaires étrangères Le Ministre des Affaires Etrangères doit s’expliquer devant les élus

- par

Le Député Jean-Paul Lecoq a demandé officiellement au Président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale le 18 septembre que le Ministre des Affaires Etrangères M. Bernard Kouchner vienne s’expliquer, suite à sa déclaration sur l’éventualité d’une guerre avec l’Iran, déclaration cautionnée postérieurement par le Premier Ministre. La réponse à la demande présentée fut que l’agenda de M. (…)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Mereana Reid-Arbelot interroge le gouvernement sur les pensions des fonctionnaires ultramarins. En savoir plus
Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques