Actualités

Communiqués de presse

Report journée d’études

L’organisation des débats à l’Assemblée nationale pour cette nouvelle session extraordinaire est une véritable atteinte à l’organisation du travail des groupes parlementaires.
Les député-e-s communistes et républicains avaient de longue date décidé de leur journée parlementaire le jeudi 25 septembre.
Le Président de l’Assemblée nationale et la conférence des Présidents ont multiplié leur refus de réorganiser les séances ce qui aurait permis aux parlementaires de tenir leur rôle dans les débats inscrits à l’ordre du jour.
Ils avaient demandé l’ouverture de la séance le mercredi 24 au matin : refus.
Ils avaient demandé la neutralisation du jeudi 25 septembre : refus.
C’est d’autant plus inacceptable que la session ordinaire qui va s’ouvrir le 1er octobre prochain sera aussitôt suspendue les 2 et 3 octobre, pendant les journées parlementaires de l’UMP.
Les députés communistes et républicains souhaitant prendre toute leur place dans le débat, les parlementaires communistes républicains et citoyens sont contraints de reporter, à une date qui sera communiquée ultérieurement, leurs journées d’études.
Ces événements les conduisent à confirmer le caractère anti-démocratique de la conduite des affaires parlementaires par la majorité UMP.
La modification de nos institutions en juillet dernier a encouragé le Président de la République et sa majorité à bafouer plus encore aujourd’hui les droits du Parlement.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques