Actualités

Lois 2000 licenciements non avoués

- par

Près de 2000 salariés sont les grands oubliés du projet de loi sur la suppression de la profession des avoués qui vient en débat à l’Assemblée nationale mardi 6 octobre. Les 433 avoués auront des possibilités de reconversions professionnelles indiscutables. Le gouvernement a revu à la hausse l’indemnisation qui leur sera versée et qui équivaudra désormais à 92% de la valeur de leur office (contre 66% (...)

Lois Lever la ségrégation qui frappe le groupe GDR

Les Député-e-s Communistes, Républicains, du Parti de gauche réaffirment la nécessité que l’ensemble des groupes soient représentés au bureau de l’Assemblée nationale. A ce jour, 6 vice-présidences sont réparties entre l’UMP (3), le Nouveau Centre (1) et le groupe Socialiste, radical, citoyen (2). Avec 25 Député-e-s, le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) est le 3ème groupe en importance. Il (...)

Affaires sociales France Télécom : la démission s’impose

- par

Après le nouveau suicide d’un salarié de France-Télécom, ce qui porte à 24 le nombre de personnes ayant mis fin à leurs jours dans l’entreprise depuis dix huit mois, le PDG et le Directeur général doivent démissionner. Ces patrons qui vont jusqu’à parler de « mode du suicide » portent une lourde part de responsabilité dans la souffrance au travail source de tels drames. Le management à coup d’évaluation (...)

Affaires économiques EDF : un scénario aussi grotesque qu’inquiétant

- par

Le maintien probable d’Henri Proglio dans les instances de direction du groupe Véolia Environnement en même temps que sa nomination à la tête d’EDF est un scénario tout aussi grotesque qu’inquiétant. La pièce a déjà été jouée pour Gaz-de-France. L’entreprise publique dont l’Etat s’est progressivement désengagé, s’est tellement rapprochée de Suez qu’elle en a été absorbée par le groupe privé. Cette fois, seul (...)

Développement durable Nanterre, la défense, grand paris

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le 29 avril dernier, à la Cité de l’architecture, le Président de la République déclarait : « Le Grand Paris, c’est l’État qui donne l’impulsion nécessaire, mais n ’impose pas d’en haut un projet qui ne peut réussir que s’il (...)

Développement durable Taxe carbone : socialement injuste, écologiquement inefficace

- par

La taxe carbone revêt toutes les caractéristiques d’un nouvel impôt indirect qui pénalisera principalement les ménages modestes. Ce système fait payer les classes populaires et moyennes et met en place un véritable droit à polluer pour les riches peu affectés par la hausse des prix à venir. Les entreprises, en revanche, sont particulièrement ménagées avec l’exonération des plus grandes d’entre elles (...)

Communiqués de presse Le groupe GDR n’est pas instrumentalisable

Les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche sont particulièrement étonnés des bavardages et des supputations qu’engendrent les annonces diverses et variées faisant état de la création d’un intergroupe ou d’un « groupe d’action parlementaire » cofondé par des Députés socialistes et les Députés Vert. Ces derniers ont choisi d’être membres du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) (...)

Affaires sociales Quand Jean-François Copé se fait mousser sur le dos des accidentés du travail

- par

Le patron des Député-e-s UMP, Jean-François Copé ne recule devant rien pour se faire mousser à la veille des journées parlementaires du groupe qu’il préside. Après la proposition formulée par Fréderic Lefebvre de faire travailler les salariés pendant leurs congés maladie, voila Jean-François Copé qui réclame et dit avoir obtenu l’accord de Bercy pour imposer fiscalement les indemnités versées aux victimes (...)

Développement durable Transports en Ile de France : une réforme à la hussarde ?

- par

A l’occasion de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à l’organisation des transports ferroviaires, le gouvernement entend modifier l’organisation des transports en Ile-de-France. Il a déposé quatre jours avant l’ouverture des débats un amendement qui ambitionne de transférer à la RATP un budget de près de dix milliards d’euros. Cette nouvelle répartition des compétences se ferait (...)

Culture et éducation L’AFP ne doit pas devenir le mégaphone de l’Elysée

- par

Les Député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche assurent de leur soutien total les personnels de l’AFP dont l’inquiétude face au projet de réforme transformant l’agence en « société nationale à capitaux publics » s’est fortement exprimée hier. Le changement de statut préconisé, loin d’offrir des garanties de développement, masque mal les intentions de ses promoteurs : réduction d’effectifs, mise (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques