Actualités

Affaires sociales Franchises médicales

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. En l’absence de Mme la ministre de la santé, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le Gouvernement a décidé d’instaurer de nouvelles franchises pour les médicaments et les actes paramédicaux, sous prétexte d’un excès de prescription. Or vos mesures ne visent pas à (...)

Finances Politique fiscale

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, non content d’avoir parlé de « faillite » après avoir fait, pour l’essentiel aux plus riches, un cadeau fiscal de 15 milliards d’euros, vous abusez nos concitoyens sur le prétendu trou de la sécurité sociale que permettraient pourtant de (...)

Finances Situation économique

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, le Président de la République déclare vouloir réformer comme jamais on ne l’a fait depuis la Libération. C’est vrai. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.) Mais c’est pour faire tourner en arrière la (...)

Communiqués de presse A propos du scandale du « délit d’initiés » de dirigeants d’EADS

- par

On voudrait pouvoir ne pas y croire tant le scandale politico-boursier est énorme, dans lequel l’Autorité des Marchés Français implique des dirigeants et actionnaires d’EADS, le gouvernement français et son ministre des finances de l’époque, Thierry Breton. Après les parachutes dorés et les stock-options offerts en avalanche à Noël Forgeard, c’est la révélation de l’existence de notes secrètes et de (...)

Affaires sociales Sécurité sociale

- par

Tous coupables ! Au moment d’en finir avec le principe de solidarité qui constitue depuis 60 ans, le cœur battant de notre système de sécurité sociale et de santé, c’est le mensonge d’Etat que le Président de la République et son Premier Ministre ont l’aplomb d’asséner aux usagers, aux médecins, aux personnels de santé... Quelle meilleure façon en effet, de faire passer les franchises médicales, - un (...)

Affaires étrangères Le Ministre des Affaires Etrangères doit s’expliquer devant les élus

- par

Le Député Jean-Paul Lecoq a demandé officiellement au Président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale le 18 septembre que le Ministre des Affaires Etrangères M. Bernard Kouchner vienne s’expliquer, suite à sa déclaration sur l’éventualité d’une guerre avec l’Iran, déclaration cautionnée postérieurement par le Premier Ministre. La réponse à la demande présentée fut que l’agenda de (...)

Communiqués de presse Réaction : Conférence de presse de Sarkosy

- par

Nicolas Sarkozy est un Président de la République qui tient ses promesses. Celles bien sûr faites aux milieux d’affaires, aux marchés boursiers et à l’actionnariat du CAC40, et renouvelées en août dernier lors de l’Université d’été du MEDEF, voici à peine un mois. Sur la « stratégie sociale du gouvernement », c’est un discours pour la forme qu’a prononcé aujourd’hui l’hôte de l’Elysée, car l’ensemble des (...)

Affaires économiques Privatisation d’Edf-Gdf

- par

Le 15 juin 2004 à la tribune de l’Assemblée nationale, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie déclarait au nom du gouvernement : « (...) je l’affirme parce que c’est un engagement du Gouvernement : EDF et Gaz de France ne seront pas privatisées. »… Il s’appelait Nicolas SARKOZY ! Aujourd’hui la privatisation de Gaz de France fusionné avec Suez au seul bénéfice des (...)

Communiqués de presse Constitution du groupe GDR

Les 10 et 17 juin, les électeurs ont élus ou réélus 17 député-e-s communistes et républicains à l’Assemblée nationale. S’appuyant sur cette force et sur l’espoir qu’elle représente pour le monde du travail, la composante communiste et républicaine a accepté à l’unanimité la constitution avec les député-e-s Verts et des député-e-s d’Outre Mer d’un groupe de la gauche démocrate et républicaine (GRD), fort de 24 (...)

Communiqués de presse Pluralisme : la portion congrue de la bipolarisation

- par

Les envolées présidentielles de Nicolas Sarkozy concernant l’ouverture et le pluralisme sont contrebattues quotidiennement à l’Assemblée nationale. Dernier exemple en date, le refus d’accorder au groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR) un siège à la Cour de justice de la République, chargée en tant que de besoin de l’examen de la responsabilité pénale des membres du gouvernement. Si l’UMP, « (...)

Filtrer par :

Dans la presse

Communiqués de presse

Lettre des députés

Questions au gouvernement

Filtre thématique :

Affaires sociales

Lois

Finances

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Démantèlement d'EDF : "Vous négociez avec la commission européenne au détriment de la France !" En savoir plus
Comment vivre bien sans l'émancipation que nous apporte les représentations artistiques ? En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques