Lois

Discussions générales Exécution des peines d’emprisonnement ferme (PPL)

- Intervention de

Le texte que vous présentez s’inscrit dans un contexte très particulier. Selon les chiffres qui viennent d’être publiés par le ministère de la justice, le nombre de détenus dans les prisons françaises au 1er mars s’élevait à 82 152 pour 62 539 places opérationnelles. La densité carcérale globale est donc de 131,7 % (…)

Discussions générales Contrôle du Parlement en période d’expédition des affaires courantes (PPL)

- Intervention de

À la suite des élections législatives de l’été dernier et de la démission du gouvernement Attal, notre pays a traversé une période sans précédent dans l’histoire de la IVe et de la Ve République. Pendant soixante-sept jours, le gouvernement démissionnaire a assuré l’expédition des affaires courantes. Ce contexte (…)

Explications de vote et scrutins Sortir la France du piège du narcotrafic - Statut du procureur de la République national anti-criminalité organisée

- Intervention de

Le narcotrafic est un capitalisme sauvage, féroce –⁠ pour reprendre les mots de Roberto Saviano, c’est une « façon d’être » du capitalisme. En cela, il s’attaque aux plus vulnérables, les mineurs, les femmes isolées, les précaires et, souvent, les gamins de l’aide sociale à l’enfance (ASE). C’est une des raisons (…)

Discussions générales « C’est toute notre stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes qu’il faut repenser »

- Intervention de

Début avril, Soumya Bourouaha s’est félicitée de l’esprit du texte visant à insérer dans la loi une définition du consentement en matière de viol. Chaque année, dans notre pays, 230 000 femmes sont victimes de viol, de tentatives de viol ou d’agressions sexuelles. Mais seulement 6 % d’entre elles portent plainte.

Discussions générales « Une question centrale demeure, celle des moyens »

- Intervention de

Le 17 mars, alors que les débats sur la lutte contre le trafic de drogue débutaient en séance, Elsa Faucillon a rappelé que, contrairement au ministre de l’intérieur, nous pensions que l’État de droit est la réponse, et non un obstacle. Par ailleurs, elle a pointé que sans engagement financier de l’État, les mesures positives de ce texte ne seront que des coquilles vides.

Dernières vidéos

Colère de Stephane Peu après les accusations portées par FrançoisBayrou àl’encontre de la gauche En savoir plus
"Si l'on veut sortir la Guyane du marasme où elle se trouve, le sujet de l'autonomie est vital." En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques