Lois

Explications de vote et scrutins Pn renforcer la sécurité et la protection des maires et des élus - CMP

- Intervention de

Ce matin, j’ai commencé ma journée en me rendant dans la commune de Callengeville, dans le pays de Bray, où, aux côtés du maire de la commune, du maire de Vatierville et des parents d’élèves, nous étions rassemblés pour réaffirmer notre attachement à l’école en milieu rural et protester contre une (...)

Propositions de loi Supprimer les dispositions relatives aux mineurs non accompagnés dans la loi n° 2024‐42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration - 2312

- Intervention de

Proposition de loi visant à supprimer les dispositions relatives aux mineurs non accompagnés dans la loi n° 2024‐42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration
(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la (...)

Discussions générales Pt Sénat Réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1945 et 1982

- Intervention de

Le 20 décembre 1981 était examinée la proposition de loi dépénalisant l’homosexualité. Gisèle Halimi, rapporteure, affirmait alors : « La norme sexuelle ne se définit pas. Elle se dessine à l’échelle de chaque corps, de chaque enfance, de chaque culture, de chaque plaisir […]. » Je constate que ceux qui (...)

Explications de vote et scrutins Pn Sénat sécurité des élus locaux et protection des maires

- Intervention de

J’ai dit au début de l’examen du texte qu’il nous fallait tenir à la commune comme à la prunelle de nos yeux. Les maires sont les urgentistes de la République. Ils sont l’incarnation de la collectivité du quotidien, de la collectivité qui prend soin, de cette instance de démocratie vivante qui force le (...)

Explications de vote et scrutins Pn Sénat encadrement des cabinets de conseil privés

- Intervention de

RAPPORTEUR
À l’issue de ce débat, peut-être un peu long aux yeux de certains, j’éprouve un sentiment mitigé. D’un côté, je suis soulagé que le texte ait enfin été inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée et que nous soyons allés au terme de sa discussion dans l’hémicycle. De l’autre, je ressens une certaine (...)

Explications de vote et scrutins Le Président, élu contre le RN, nous propose aujourd’hui de voter son programme

- Intervention de

Ces derniers jours, les pires tractations politiciennes ont lieu dans les huis clos de Matignon et de l’Élysée, au mépris de la séparation des pouvoirs. Les marchandages auxquels nous avons assisté sont l’apanage de ceux qui ne gouvernent plus pour le peuple mais sans le peuple. Ce faisant, ils dressent un plateau d’argent à l’extrême droite. Quelle faute historique !

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques