Finances

Explications de vote et scrutins Economie : jeux d’argent et de hasard en ligne

- Intervention de

Monsieur le ministre, la première question qui vient spontanément à l’esprit en ces temps de crise économique et sociale est pourquoi un tel empressement à ouvrir le secteur des jeux et paris à la concurrence ? À vous entendre, il fallait répondre à de prétendues pressions européennes ; or aucun texte (...)

Discussions générales Economie : jeux d’argent et de hasard en ligne

- Intervention de

Contrairement à vos affirmations, monsieur le ministre, l’ouverture à la concurrence n’était ni souhaitable ni inéluctable. Ce texte procède d’une magnifique inversion. Alors que, pour les jeux « en dur », le principe est l’interdiction pure et simple, à laquelle des dérogations strictement encadrées sont (...)

Discussions générales Economie : jeux d’argent et de hasard en ligne

- Intervention de

Nous l’avons dit et redit depuis le début de ce débat : la perception des jeux de hasard et d’argent repose en France sur des valeurs sociales et politiques partagées par la communauté des citoyens. Nous avons aussi été nombreux à souligner que nous touchions ici à des problèmes moraux et éthiques. La (...)

Propositions de loi PL n° 1920 - portant réforme des banques et relative à la création d’un service public bancaire et financier ainsi que d’un pôle public financier, afin de favoriser le développement humain

- Intervention de , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La crise financière actuelle est celle d’un système devenu fou, à l’image des fameux subprimes, les crédits immobiliers à risque titrisés. À cause de l’introduction du virus de la finance, du boursicotage et de l’appât du gain capitaliste dans notre système (...)

Propositions de loi PL n° 1910 - tendant au relèvement du taux d’imposition des primes attribuées par les banques aux opérateurs sur les marchés des instruments financiers

- Intervention de , , , , , , , , , , , , et

EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La révélation par la presse de la constitution discrète par la Banque nationale de Paris, d’une provision pour le versement de bonus à ses opérateurs de salles de marché d’instruments financiers, à hauteur d’un milliard d’euros, apporte la démonstration que les (...)

Communiqués de presse Comptes suspects en Suisse : tous les Parlementaires doivent avoir accès à la liste des titulaires.

- par et

Après ses annonces du week-end dernier, le ministre du budget Eric Woerth a invité deux députés à consulter la liste que possède désormais le fisc, de 3000 résidents fiscaux français détenant en Suisse des comptes non déclarés. Didier Migaud, président PS de la commission des Finances de l’Assemblée (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques