Monsieur le président, mes chers collègues, je ne reviens pas sur le contexte que Mme Billard a bien développé. Mais, madame la secrétaire d’état, en entendant vos derniers propos, je me suis demandé s’il valait encore la peine de débattre de projets concernant l’environnement dans cet hémicycle dans la mesure où (…)
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, c’est en 1991, avec la trop fameuse directive 91/440, que la Commission européenne a commencé de déréglementer le transport ferroviaire, érigeant la concurrence en dogme, alors que tous les pays européens disposaient d’opérateurs historiques (…)
Mesdames, Messieurs, L’humanité est entrée en état d’urgence écologique. Le réchauffement climatique dû aux trop nombreuses émissions de gaz à effets de serre liées aux activités humaines met en danger la vie sur terre. Les premiers responsables de cette situation sont de très loin les pays occidentaux. Il leur (…)
La commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer-Boël, vient d’annoncer avant l’ouverture de la réunion des 27 ministres de l’agriculture de Luxembourg qu’elle entendait « vider ses poches » et qu’elle avait « 280 millions d’euros pour les agriculteurs ». La Commission européenne croit répondre à la (…)
La commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer-Boël, vient d’annoncer avant l’ouverture de la réunion des 27 ministres de l’agriculture de Luxembourg qu’elle entendait « vider ses poches » et qu’elle avait « 280 millions d’euros pour les agriculteurs ». La Commission européenne croit répondre à la (…)
M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Ma question s’adresse à M. Borloo, mais puisqu’il est absent, ses oreilles, comme le célèbre train, siffleront trois fois : parce qu’il avalise le plan de démantèlement du (…)
M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Le 29 avril dernier, à la Cité de l’architecture, le Président de la République déclarait : « Le Grand Paris, c’est l’État qui donne (…)
La taxe carbone revêt toutes les caractéristiques d’un nouvel impôt indirect qui pénalisera principalement les ménages modestes. Ce système fait payer les classes populaires et moyennes et met en place un véritable droit à polluer pour les riches peu affectés par la hausse des prix à venir. Les entreprises, en (…)
Il y a soixante-quinze ans naissait la SNCF. À l’occasion de cet anniversaire, ce texte lui porte un nouveau coup. Ce n’est certes pas la première fois ni, hélas, la dernière. Ce projet de loi poursuit dans la voie de la libéralisation du secteur des transports comme si rien ne s’était passé depuis quelques mois, (…)
Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, alors même que l’encre du Grenelle 1 n’est pas complètement sèche et que le Grenelle 2 devrait peut-être enfin venir devant le Parlement dans les mois à venir, vous vous apprêtez à priver le pays d’un levier majeur en amorçant la privatisation du (…)
Avenir énergétique : "Notre pays a besoin d’un cap clair. Nous connaissons ce qui fonctionne très bien et dans l’intérêt de tous : un grand service public de l’électricité construit autour d’EDF, avec des prix règlementés, accessibles à tous, basés sur les coûts nationaux de production et d’acheminement de l’électricité. Je dis bien nationaux !" - Julien Brugerolles
Jean-Victor Castor déplore que, malgré les multiples ressources dont la Guyane est dotée, sa population soit condamnée par la France au sous-développement.
"Les Guyanais n’attendront pas sagement que vous décidiez pour eux".