La commission des Affaires économiques a été créée le 1er juillet 2009, en même temps que la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire, par scission de la commission des Affaires économiques, de l’environnement et du territoire.
M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Avec la crise financière, la France paye cash l’abandon industriel dont elle a été victime depuis Georges Pompidou. La France est blessée, attaquée par les ogres de la finance, victime (...)
M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le Premier ministre, la crise actuelle est une crise globale du système capitaliste. Elle conduit à la récession - vous l’avez reconnu ici même, hier après-midi. Mais, (...)
Jean-Pierre Brard, Député apparenté communiste et Bernard Vera, Sénateur communiste se rendront demain à l’Elysée pour la rencontre qu’a programmée Nicolas Sarkozy avec les Députés et Sénateurs membres du groupe de travail mixte (Assemblée - Sénat) sur la situation financière internationale. Cette (...)
M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, la promesse de la fabrication d’une gamme de véhicules utilitaires en 2012 que nous avons obtenue à l’usine Renault de Sandouville constitue un (...)
EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Alors que la direction de La Poste vient d’annoncer sa volonté de changer de statut pour permettre sa privatisation, pour faire face à la concurrence ouverte par les directives européennes ; Alors que dès cette annonce, dans un certain nombre de communes, (...)
Pour les député-e-s communistes et républicains, le projet de loi sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) ne répondra pas aux difficultés auxquelles une part grandissante de la population est confrontée du fait des politiques de précarité imposée et de bas salaires mises en œuvre depuis des années. Le (...)
Le processus de privatisation de La Poste a été annoncé par son Président, soutenu par le Gouvernement. Cette perspective inquiétante constitue une nouvelle attaque contre les services publics, au seul bénéfice d’intérêts financiers privés. Après les privatisations multiples dans les secteurs industriels (...)
Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, c’est, à quelques jours près, l’anniversaire du paquet fiscal, synonyme de plus de 13 milliards d’euros de cadeaux fiscaux. Vous poursuivez avec la loi dite de modernisation de l’économie : banalisation du (...)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Ce qui vient de se passer sur le site de Tricastin ne peut laisser le législateur indifférent. Même réduite par rapport aux premières annonces, la quantité d’effluents uranifères rejetée est importante et justifie les mesures prises par les autorités. Mais comment (...)
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur le Rapporteur Charrié, Mes chers collègues, Tout d’abord, je tiens à affirmer le désaccord total du groupe GDR concernant le fonctionnement du travail parlementaire, imposé par le Gouvernement. Il n’est pas acceptable, en effet de (...)
Question magistrale de Karine Lebon, députée de La Réunion, après les propos de Gérald Darmanin au sujet de l’abolition de l’esclavage. "Non, la République seule n’a pas aboli l’esclavage par pure volonté émancipatrice, ce sont bien les esclaves eux-mêmes qui, par leur combat, ont rendu leur libération inévitable !"
Réforme des retraites : "Quand est né le droit à la retraite, on voulait partager. Quelle formidable invention sociale, quel geste de civilisation ! C’est bien ce droit qui est menacé à chaque réforme. Le pays l’a bien compris, le pays se cabre, il veut protéger son droit à a retraite. L’esprit de responsabilité commande le retrait de ce texte terrible, vous devez maintenant retirer votre projet !" - Pierre Dharréville