Explications de vote et scrutins

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi

- Intervention de

Dans son explication de vote, Pierre Dharréville revient sur les raisons qui ont conduit notre groupe à voter contre le projet de loi du gouvernement : "Vous vous trompez sur toute la ligne. Votre réforme est injuste, bancale et inefficace pour remédier aux tensions observées dans certains secteurs du « marché de l’emploi », comme on dit."

Affaires sociales Mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat - CMP

- Intervention de

Ce devait être une loi pour le pouvoir d’achat, c’est une nouvelle loi de régression sociale. La macronie et Les Républicains sont pareils à deux minots qui passent devant une boulangerie : ils ne peuvent pas résister. Balayant l’essentiel de nos propositions, l’accord passé entre la majorité sénatoriale et la majorité présidentielle, cette alliance des droites, ce compromis entre des forces qui sont déjà (...)

Affaires sociales Mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat

- Intervention de

Il y avait beaucoup d’attentes et il y aura beaucoup de désillusions. Vous aviez annoncé un projet de loi exceptionnel sur le pouvoir d’achat, pour aboutir à un texte vide des mesures nécessaires. C’est un projet de loi d’affichage, qui fait semblant, et qui comporte aussi des germes toxiques. Ce que nous dit ce texte, c’est que vous ne voulez pas changer de cap : vous voulez continuer à jouer la (...)

Affaires sociales Diverses mesures de justice sociale AAH

- Intervention de

Je prends acte du désaccord très net qui existe entre nous. Nous l’assumons et vous aussi devrez l’assumer. Vous nous parlez de solidarité, mais s’agissant des mesures que vous prenez, je ne vois pas où elle est ! Ce n’est pas la peine de vous couvrir de mots ronflants alors que vous n’êtes pas au rendez-vous. C’est incompréhensible et indéfendable aux yeux des premiers concernés, qui vous le disent. La (...)

Affaires sociales Bioéthique - Lect déf

- Intervention de

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de dire ici la hâte, voire l’impatience du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à voir l’assistance médicale à la procréation ouverte à toutes les femmes. Je le réitère, à l’occasion de ce dernier rendez-vous dans l’hémicycle. Nous sommes très majoritairement convaincus que cette mesure constitue une avancée majeure pour la liberté et pour les droits des femmes, en (...)

Affaires sociales Revalorisation des pensions de retraites agricoles les plus faibles

- Intervention de

Je vais donner le mauvais exemple (« Oh ! » sur plusieurs bancs du groupe LaREM), mais je suis certain que les collègues qui interviendront ensuite respecteront vos consignes.
Il y a quasiment un an jour pour jour, je me trouvais déjà face à vous, soumis au même exercice, alors que nous examinions la proposition de loi de mon collègue André Chassaigne relative à la revalorisation des pensions de (...)

Affaires sociales Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification

- Intervention de

C’est toujours un exercice singulier que de s’expliquer au sujet d’un vote qui n’aura lieu que quelques jours plus tard. Qui sait, peut-être aurons-nous changé d’avis dans l’intervalle ? À l’heure où nous sommes, en tout cas, même si ce texte est moins pire ne l’imaginait, que ce qui était proposé au départ, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine demeure opposé à la philosophie qui le sous-tend (...)

Affaires sociales PLFSS pour 2021

- Intervention de

Le PLFSS pour 2021 est le premier rendez-vous parlementaire consacré à la sécurité sociale depuis la survenue de l’épidémie. C’était le premier budget dans lequel dresser l’état des lieux du système de santé, bassin de vie par bassin de vie, et débattre de la gestion sanitaire. C’était l’occasion de remettre à plat les orientations prises depuis le début du quinquennat, mais force est de constater que vous (...)

Affaires sociales Permanence des soins au sortir de la crise sanitaire

- Intervention de

Nous avons évidemment quelques échos des travaux du Ségur, dont notamment le fait que le sujet des restructurations, qui est pourtant essentiel, n’a fait l’objet d’aucune annonce. Nous avons le sentiment que, pendant la discussion, la casse continue. Il est donc indispensable de clarifier les intentions du Gouvernement et, en attendant, de faire une pause dans les restructurations. Les députés du (...)

Affaires sociales Loi de programmation pour l’hôpital public et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

- Intervention de

Le texte dont nous venons de débattre doit être adopté. L’hôpital public doit être géré en anticipant les budgets et en changeant de logiciel. Stop à l’obsession budgétaire !
La souffrance des personnels hospitaliers, que j’ai entendue mardi dernier au Havre, a atteint aujourd’hui un sommet avec la crise du covid. Beaucoup ont mis de côté leurs revendications pour sauver des vies et contribuer à (...)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Affaires économiques

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Lois

Finances

Défense nationale

Dernières vidéos

"Que ferez-vous pour les exclus du bouclier tarifaire dont les charges de chauffage explosent ?" En savoir plus
Steve Chailloux rend hommage à cinq Polynésiens, emportés par une rivière après des intempéries En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques