Explications de vote et scrutins

Affaires sociales Pn améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels - CMP

- Intervention de

Près de 87 % du territoire, qu’il s’agisse des grandes agglomérations ou des campagnes, est un désert médical. Nul besoin d’égrener de nouveau les chiffres, qu’ils concernent le nombre de patients sans médecin traitant, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, la densité médicale, les services d’urgence fonctionnant en mode dégradé, le reste à charge exorbitant pour les (...)

Affaires économiques Pn Sénat ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP - CMP

- Intervention de

Mme Keloua Hachi a dit l’essentiel en rappelant qu’il y a quelques mois, le groupe GDR avait présenté une proposition de loi, défendue par Stéphane Peu, dont l’objet était de surseoir à l’ouverture à la concurrence du réseau de bus de la RATP. Nous avions alors cherché une position de compromis – eh oui ! nous sommes des gens constructifs – avec la majorité, en vue de reporter la date d’ouverture à la (...)

Lois Pt Contrôler l’immigration, améliorer l’intégration

- Intervention de

Explication de vote sur la motion de rejet préalable du groupe Ecolo
Nous ne voulons pas d’une énième loi sur l’immigration s’inscrivant dans une logique répressive et sécuritaire. Nous ne voulons pas qu’à l’image des débats au Sénat et en commission des lois, l’Assemblée nationale soit la caisse de résonance de propos abjects, haineux, xénophobes et essentialisants à l’encontre des étrangers. Nous ne (...)

Affaires sociales Bâtir une société du bien vieillir en France

- Intervention de

Interrompu soudainement en avril dernier, l’examen de la proposition de loi visant à « bâtir la société du bien vieillir » a repris le 20 novembre. Au-delà de cette interruption de sept mois qui est à l’image des atermoiements du gouvernement sur la question du grand âge, ce texte n’est pas à la hauteur des besoins d’un secteur en grande souffrance.

Explications de vote et scrutins Sécuriser et réguler l’espace numérique

- Intervention de

Le fil rouge des députés communistes lors de l’examen de ce texte a été la recherche d’un équilibre dans la protection des principes fondamentaux, tels que le respect de la vie privée. Si nous soutenons certaines mesures, notamment en matière de pornographie, nous n’avons pas voté ce texte, insuffisamment équilibré : contournement du juge judiciaire, tentative de supprimer l’anonymat etc.

Affaires économiques Industrie verte - CMP

- Intervention de

Les trente ans de désindustrialisation, qui ont laissé des cicatrices dans les territoires et le souvenir de nombreux drames humains, ne sont pas une opération du Saint-Esprit, mais le fruit de choix politiques que les libéraux que vous êtes continuez d’incarner.
Vous êtes coresponsables de ces dizaines d’années de casse industrielle, notamment pour avoir alimenté financièrement des patrons qui (...)

Explications de vote et scrutins PJL plein emploi, explication de vote

- Intervention de

Il y aura une belle enseigne toute neuve, un truc qui clignote, un truc qui flashe. Bim ! « France Turbin », dans tout le pays. En dessous, on ajoutera un slogan : « Le truc que le Président avait dit et qu’on savait pas trop ce que c’était ». (Sourires sur plusieurs bancs du groupe GDR-NUPES.)
On vous explique ; enfin, on essaie : on inscrit un max de monde sur la liste des demandeurs d’emploi – et (...)

Affaires économiques Industrie verte

- Intervention de

Trente ans de désindustrialisation, 2,2 millions d’emplois perdus, une perte de dix points de la part de l’industrie dans le PIB, des centaines d’entreprises fermées et autant de vies brisées. Trente ans de renoncement, qui ne doivent rien à la seule main invisible du marché.
Il y a d’abord le patronat, qui a préféré la rente à l’investissement, faisant de notre pays le champion européen de la (...)

Affaires économiques Accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés lors des violences urbaines

- Intervention de

Durant ce débat, que je qualifierais de plutôt éprouvant, plusieurs de nos collègues, de manière d’ailleurs raisonnable et responsable – c’est heureux –, vous ont demandé de prendre des engagements au banc afin que ces ordonnances destinées à accélérer la reconstruction des bâtiments publics soient pleinement sécurisées et d’une efficacité maximale. Nous l’avons dit – rarement, certes, mais au moment où il (...)

Affaires sociales Transposition accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise

- Intervention de

Il y a un an, en juillet, au tout début de la législature, le Gouvernement nous soumettait un projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Ce texte ne répondait absolument pas à l’urgence exprimée par les travailleurs : une augmentation de salaire qui leur permettrait enfin d’être un peu mieux considérés. Tout au contraire, il sanctuarisait la prime exceptionnelle de (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques