Evaluation et contrôle du Gouvernement

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur l’application de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

- Intervention de

Nos collègues du groupe Socialistes et apparentés nous ont proposé de débattre ce soir de l’application de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Cette loi, chacun s’en souvient, devait être la traduction des propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat en juin 2020. À l’époque, tous les organismes et associations (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur les oubliés du bouclier énergétique

- Intervention de

Comment ne pas souligner l’immense paradoxe de ce débat organisé à l’initiative de vos amis du groupe Les Républicains ? Les plus fervents défenseurs de l’ouverture des marchés de l’énergie se font aujourd’hui les hérauts de l’intervention financière de l’État pour étendre le bouclier tarifaire ! Combien d’entre eux ont voté les lois qui nous placent dans le chaos énergétique actuel, notamment la sinistre loi (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur les oubliés du bouclier énergétique

- Intervention de

Je souhaite vous faire part de l’inquiétude des collectivités locales, qui ne bénéficient pas toutes du bouclier tarifaire ni du filet de sécurité. Avec la flambée des coûts de l’énergie, de nombreuses communes dont la situation financière est déjà très fragile doivent s’acquitter de factures dont le montant a doublé, voire plus que triplé, par rapport à l’année précédente.
Face à cette situation (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les aides publiques aux entreprises

- Intervention de

En 2018, les aides aux entreprises représentaient l’équivalent de 5,6 % du PIB, ce qui correspondait à une augmentation de 215 % sur un peu plus de dix ans. C’est énorme, et l’augmentation s’est encore accrue au gré des aides d’urgence, des plans de relance et des aides contre l’inflation débloquées depuis mars 2020. On peut dire qu’elles sont rares, les grandeurs économiques qui augmentent à un tel (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur les aides publiques aux entreprises

- Intervention de

« Chaque euro compte pour un État qui a 3 000 milliards d’euros de dettes », a déclaré hier M. Bruno Le Maire. Voilà donc le message du Gouvernement à celles et ceux qui vivent de leur travail. Ils le savent bien d’ailleurs, tant ils sont nombreux à connaître des fins de mois toujours plus difficiles. Mais votre ministre de tutelle, monsieur le ministre délégué, a oublié de leur dire que chaque euro ne (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur l’état de l’école de la République

- Intervention de

La situation de l’école publique doit être comparée à celle de l’hôpital public : tous deux ont été abîmés, malmenés par des années de gestion néolibérale.
L’école a subi ces dernières années un grave renoncement, qui a consisté à abandonner la poursuite de sa démocratisation et donc à renoncer à tendre vers l’idéal républicain. J’y reviendrai.
Ce débat étant proposé par le groupe Rassemblement national, je (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur la mise en oeuvre des mesures de soutien face à l’augmentation des coûts de l’énergie

- Intervention de

Monsieur le ministre délégué, il serait absurde de dire que vous n’avez rien fait pour affronter la crise des prix de l’énergie ; mais il est juste de dire que vous avez fait n’importe quoi. Chez moi, dans le Pas-de-Calais, les PME, les petites et moyennes industries (PMI), les boulangers, les commerçants, vous alertent depuis des mois sur l’usine à gaz que vous avez instaurée pour affronter la crise (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Question sur la mise en oeuvre des mesures de soutien face à l’augmentation des coûts de l’énergie

- Intervention de

Certes, le bouclier tarifaire a été prolongé jusqu’au 30 juin prochain. Vous admettrez toutefois qu’il est objectivement beaucoup moins protecteur désormais, puisque les particuliers subissent une hausse des tarifs de 15 % sur le gaz depuis le 1er janvier et de 15 % sur l’électricité à partir du 1er février prochain. Certes, 40 % des foyers les plus modestes, soit 12 millions de ménages, ont bénéficié (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la réforme de la voie professionnelle

- Intervention de

La réforme du lycée professionnel annoncée nous inquiète. À nos yeux, elle ne répond pas aux difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants de la voie professionnelle ; pire, elle risque de les aggraver.
Plusieurs réformes menées par le passé ont déjà abouti à la réduction de quatre à trois années la formation au bac professionnel, conduisant à une réduction du nombre d’heures de cours pour les (...)

Evaluation et contrôle du Gouvernement Débat sur la réforme de la voie professionnelle

- Intervention de

Je remercie les trois intervenants d’avoir répondu à notre invitation et accepté de participer à cet échange : il est important pour notre groupe de tenir compte de leur parole dans nos débats et de prendre appui sur leurs avis afin d’interroger ensuite le Gouvernement – nous mettons souvent cette pratique en application dans le cadre des semaines de contrôle.
Nous sommes inquiets quant à la réforme (...)

Filtrer par :

Rapports commissions d’enquête

Questions

Débats

Filtre thématique :

Affaires sociales

Défense nationale

Finances

Affaires économiques

Culture et éducation

Affaires étrangères

Lois

Développement durable

Dernières vidéos

"Quand la France va-t-elle enfin sortir l’électricité et le gaz de la spéculation européenne ?" En savoir plus
"Le gouvernement ne veut sauver nos retraites mais financer ses cadeaux aux grandes entreprises !" En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques