Discussions générales

Discussions générales Mettre fin à la culpabilisation des victimes de violences physiques et sexuelles (PPR)

- Intervention de

L’intime est politique : cette revendication féministe a beau être puissante, elle n’est pas toujours bien comprise. Pourtant, les liens de pouvoir et de subordination entre les hommes et les femmes trouvent un terrain de choix à l’ombre des regards extérieurs, au cœur du domicile familial. Il faut le répéter, tant (…)

Lois « C’est toute notre stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes qu’il faut repenser »

- Intervention de

Début avril, Soumya Bourouaha s’est félicitée de l’esprit du texte visant à insérer dans la loi une définition du consentement en matière de viol. Chaque année, dans notre pays, 230 000 femmes sont victimes de viol, de tentatives de viol ou d’agressions sexuelles. Mais seulement 6 % d’entre elles portent plainte.

Défense nationale Accord entre la France et l’Indonésie sur la coopération dans le domaine de la défense - Pn Sénat

- Intervention de

L’examen de cet accord de coopération entre notre pays et l’Indonésie arrive à point nommé. Mme la rapporteure a décrit tout à l’heure sa ratification comme un signal politique. À l’heure où l’ordre d’un monde animé par l’hubris des puissances périclite, il convient de réaffirmer notre volonté d’une diplomatie non (…)

Affaires économiques Renforcement de la stabilité économique et de la compétitivité du secteur agroalimentaire - PPL

- Intervention de

Nous sommes conviés à l’examen d’un texte dont le titre est pour le moins énigmatique. Afin d’assurer la stabilité économique du secteur agroalimentaire, il prévoit deux mesures : la prolongation du dispositif de majoration du seuil de revente à perte de 10 % – dit SRP + 10 –, qui doit expirer le 15 avril prochain, (…)

Lois « Une question centrale demeure, celle des moyens »

- Intervention de

Le 17 mars, alors que les débats sur la lutte contre le trafic de drogue débutaient en séance, Elsa Faucillon a rappelé que, contrairement au ministre de l’intérieur, nous pensions que l’État de droit est la réponse, et non un obstacle. Par ailleurs, elle a pointé que sans engagement financier de l’État, les mesures positives de ce texte ne seront que des coquilles vides.

Filtre thématique :

Affaires sociales

Finances

Affaires économiques

Lois

Défense nationale

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Affaires européennes

Dernières vidéos

ArcelorMittal : "Monsieur le Ministre, Nationalisez sous le contrôle des salariés !" En savoir plus
Gaza : la France doit peser pour faire cesser le génocide du peuple palestinien en cours En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques