Discussions générales

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Travail : orientation et formation professionnelle tout au long de la vie

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le président de la commission mixte paritaire, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, à l’issue de notre débat et à la lecture du texte issu de la CMP, nous sommes déçus, et à plus d’un titre. Le premier, qui a été rappelé, est d’ordre procédural (…)

Affaires sociales Travail : orientation et formation professionnelle tout au long de la vie

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, ce projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie transpose notamment l’accord national interprofessionnel sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la (…)

Affaires sociales Travail : orientation et formation professionnelle tout au long de la vie

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le projet de loi sur la formation professionnelle est insatisfaisant à bien des égards. Cela est particulièrement vrai pour l’article 19 relatif à l’AFPA, dont le siège national se trouve dans ma bonne ville de Montreuil. En 1946, celui (…)

Affaires sociales Travail : orientation et formation professionnelle tout au long de la vie

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, Jean-Pierre Brard nous a rappelé les grandes orientations du Conseil national de la Résistance. Notons qu’aux termes de la constitution du 27 octobre 1946, la nation doit « garantir l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à (…)

Affaires sociales Travail : dérogations au principe du repos dominical dans les communes, zones touristiques, thermales et grandes agglomérations

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la philosophie de ce texte est clair : il faut travailler plus, plus longtemps, plus vieux, le dimanche, les jours fériés, la Pentecôte et bientôt, selon notre collègue de l’UMP M. Lefebvre, pendant son arrêt de maladie ou son congé maternité. Tel (…)

Affaires sociales Travail : dérogations au principe du repos dominical dans les communes, zones touristiques, thermales et grandes agglomérations

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en cette période de crise, de montée du chômage et de baisse du pouvoir d’achat, période qui appelle à une revalorisation des salaires, des retraites, des minima sociaux et à une meilleure répartition des richesses, on nous présente aujourd’hui la (…)

Affaires sociales Travail : dérogations au principe du repos dominical dans les communes, zones touristiques, thermales et grandes agglomérations

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, malgré les fortes oppositions qui se manifestent depuis plus d’un an dans le pays, le Président de la République, le Gouvernement et la majorité ont donc décidé de passer en force pour imposer le travail du dimanche, en évitant toute concertation (…)

Affaires sociales Travail : rémunération des salariés concernés par le reclassement

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, il est difficile de ne pas être sensible à la proposition de loi de nos collègues centristes, touchant au reclassement des salariés victimes d’un licenciement économique et au problème, actuel et pour le moins sensible, des offres de reclassement (…)

Affaires sociales Santé : réforme de l’hôpital (Loi HPST)

- Intervention de

Nous sommes arrivés au terme d’un large débat, qui intéresse l’ensemble des Françaises et des Français, puisqu’il touche à l’avenir de notre système de santé. En quelques mois, voilà scellé le destin de l’hôpital public, socle de notre système social de santé. Quel est l’objectif réel de ce projet ? Tout le monde (…)

Affaires sociales Economie : mesures de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, après l’excellente intervention du rapporteur, Daniel Paul, c’est avec une grande détermination mais aussi dans un esprit de responsabilité que je vous présente cette proposition de loi. Chacune, chacun d’entre nous le sait : notre planète est (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Affaires économiques

Lois

Défense nationale

Culture et éducation

Développement durable

Affaires étrangères

Affaires européennes

Dernières vidéos

"Si l'on veut sortir la Guyane du marasme où elle se trouve, le sujet de l'autonomie est vital." En savoir plus
Vie chère : Frédéric Maillot appelle le ministre à entendre les propositions des peuples d'Outre-mer En savoir plus

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques