Interventions

Article traitant de Développement durable :

Développement durable Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

- Intervention de

Au lendemain de la remise à l’exécutif du rapport de la Convention citoyenne, en juin dernier, j’avais interpellé ici même le Premier ministre sur la nécessité de prolonger l’élan démocratique engagé par la Convention citoyenne. Notre groupe avait alors proposé la création d’une commission chargée d’examiner les préconisations des citoyens et l’élaboration d’une proposition de loi. Nous pensions que les (...)

Développement durable Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

- Intervention de

Hier, l’ancien ministre de la transition écologique et solidaire dénonçait l’opposition systématique des militants pour le climat, mais peut-être ceux-ci aimeraient-ils simplement pouvoir compter sur les ministres chargés de notre avenir ?
Comme beaucoup d’autres, je marchais hier avec les actrices et acteurs incontournables de la lutte contre le changement climatique, parmi nos concitoyens, les (...)

Développement durable Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

- Intervention de

La planète est malade, elle aussi, et c’est malheureusement devenu presque une banalité de le dire. Voilà bien longtemps que le signal d’alerte est tiré et que la machine poursuit sa course malgré tout. Pourtant, le nombre et l’ampleur des événements climatiques se multiplient, non sans conséquences sensibles pour nos vies et notre santé. Il y a urgence à changer de cap et il faut accélérer le (...)

Développement durable Lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

- Intervention de

C’est bien un réquisitoire qu’appelle ce projet de loi.
En tout premier lieu, nulle part n’y figure l’enjeu essentiel de l’emploi. La formation professionnelle ne fait l’objet d’aucune disposition d’ampleur alors que les métiers de demain appellent un engagement financier robuste en ce domaine – pensons, par exemple, aux mutations de l’industrie du transport ou de la construction. La seule mesure à (...)

Développement durable Article 1er de la Constitution et préservation de l’environnement

- Intervention de

Je l’ai dit lors de la discussion générale, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera en faveur de ce projet de loi constitutionnelle, et ce, en pleine connaissance de cause.
Il s’inscrit dans la continuité des propositions de la convention citoyenne pour le climat. Certes, nous pourrions encore débattre longuement de la portée normative de ce texte ; il reste qu’inscrire la protection (...)

Développement durable Réforme constitutionnelle : la majorité instrumentalise la question climatique

- Intervention de

L’examen de ce texte intervient alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu la carence fautive du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique. Un tel contexte ne laisse aucun doute sur le fait que le Président et sa majorité ne font qu’instrumentaliser la question climatique à des fins électoralistes et plébiscitaires.

Développement durable Développement des éoliennes sur le territoire

- Intervention de

Nous discutons de l’éolien offshore au moment où vous êtes en train de détricoter EDF en négociant en catimini avec la Commission européenne le saucissonnage de ce fleuron industriel et le bradage à l’encan de ce qui pourrait permettre le développement des énergies renouvelables. Quelles informations pouvez-vous communiquer sur ce dossier ?
J’aborde ce point parce que, si les élus du groupe de la (...)

Développement durable Raisonner le développement de l’éolien

- Intervention de

Tout d’abord, je voudrais vous remercier, monsieur Maquet, pour un plaidoyer où je retrouve des accents sur la rente financière et la destruction des terres rares, auxquels nous serions très sensibles, comme nous le serions à la posture des élus des territoires qui rappellent les réalités du terrain.
Cette proposition de loi, à l’ambition mesurée mais pragmatique, a le mérite de nous permettre de (...)

Développement durable Exclusion des étrangers en situation irrégulière de la tarification sociale dans les transports

- Intervention de

Il y a deux façons d’argumenter contre cette proposition de loi.
La première est frontale, puisqu’il y a près de quarante ans, le ministre communiste Charles Fiterman avait fait de la reconnaissance du droit aux transports pour tous l’un de ses objectifs cibles. Il ne s’agissait pas seulement de répondre à des préoccupations d’ordre énergétique ou environnemental, mais surtout d’améliorer pour tous la (...)

Développement durable Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables

- Intervention de

Monsieur El Guerrab, votre texte souhaite redonner du souffle à la dynamique engagée en 1995 avec le processus de Barcelone, qui visait au renforcement, d’une part, du dialogue politique et sur la sécurité, et, d’autre part, de la coopération économique, financière, sociale et culturelle au sein de l’espace méditerranéen.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est à la veille du cinquième forum régional (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’Etat

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

Réforme des retraites : "Si on regarde la situation avec du recul, vous êtes en fâcheuse posture." En savoir plus
La majorité favorise la motion référendaire du RN ! La honte ! En savoir plus

A la Une

En direct

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques