Interventions

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales « Vous voulez la Sécurité sociale rabougrie et domestiquée ! »

- Intervention de

Après avoir été rejetée en commission des Affaires sociales de manière inédite, la Première ministre a eu recours au 49-3 pour imposer la première partie du budget de la Sécu. Ce nouveau 49-3 est une dérobade. Le gouvernement ne veut pas se confronter à la réalité de notre système de santé : 6,7 millions de personnes sans médecin traitant, crise profonde de l’hôpital et des Ehpad...

Affaires sociales Pn suppression ou suspension des allocations familiales pour les parents d’enfants criminels ou délinquants

- Intervention de

Supprimer les allocations aux familles dont un enfant a fait des bêtises, voilà une proposition bien symptomatique du projet du Rassemblement national. Il s’agit de punir les parents pour qu’ils en veuillent à leur enfant, de pourrir une relation sans doute déjà difficile et de ne frapper que les familles, populaires, qui touchent les allocations familiales – absolvant ainsi les délinquants de bonne (...)

Affaires sociales Pn soutenir les femmes qui souffrent d’endométriose

- Intervention de

La douleur des femmes a toujours été euphémisée ou passée sous silence, voire caricaturée. Le corps des hommes a longtemps été la mesure de toutes choses ; pas celui des femmes, forcément « douillettes » sinon « hystériques ».
Aussi, il n’est pas étonnant que l’endométriose, cette maladie qui ne touche que les femmes et qui a été identifiée il y a déjà 170 ans, ait tant tardé à faire l’objet d’une prise de (...)

Affaires sociales Pt Sénat pour le plein emploi

- Intervention de

Dans ce projet de loi, que de préjugés, que de stigmatisation vis-à-vis des demandeurs d’emploi et des personnes au RSA, qui profiteraient de la solidarité nationale et qui ne voudraient pas travailler, alors qu’il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi ! De quoi justifier une attaque sans précédent contre le travail ! Avec votre projet de loi, en effet, le travail n’est plus un outil qui (...)

Affaires sociales Renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité - CMP

- Intervention de

Apprendre que son enfant est touché par une maladie grave, un handicap ou un accident d’une particulière gravité est toujours un drame immense pour les familles. Du jour au lendemain, le quotidien est complètement bouleversé, et les priorités d’hier contrastent terriblement avec celles de demain. Une organisation se met instantanément en place, qui place au cœur de l’attention familiale la santé de (...)

Affaires sociales Transposition accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise

- Intervention de

Il y a un an, en juillet, au tout début de la législature, le Gouvernement nous soumettait un projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Ce texte ne répondait absolument pas à l’urgence exprimée par les travailleurs : une augmentation de salaire qui leur permettrait enfin d’être un peu mieux considérés. Tout au contraire, il sanctuarisait la prime exceptionnelle de (...)

Affaires sociales Transposition accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise

- Intervention de

C’est une opération « pousse mousse ». La mousse vise à faire croire que le Gouvernement est favorable au partage ; pas n’importe quel partage, le partage de la valeur, presque le partage des richesses, un dispositif complètement disruptif – rien à voir avec la réforme des retraites. La mousse vise à nous faire croire que les relations sociales dans le pays ont atteint le nirvana, après la signature (...)

Affaires sociales Pn favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche - CMP

- Intervention de

Il ne faut jamais sous-estimer la douleur d’un couple qui vient de perdre un enfant, et ce quel que soit le stade de la grossesse. Les interruptions spontanées de grossesse touchent environ 200 000 femmes par an, et donc autant de partenaires. Bien que ce chiffre soit important, il n’existe aucun protocole d’accompagnement spécifique pour ces situations, ce que vient corriger cette proposition de (...)

Affaires sociales Améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels

- Intervention de

Après avoir examiné en janvier une proposition de loi issue du groupe Renaissance et visant à lutter contre la désertification médicale « par la confiance aux professionnels de santé », il nous faut renouveler l’exercice en en appelant à « l’engagement territorial des professionnels ». Félicitons-nous tout d’abord que le texte soit brillamment passé sous les fourches caudines de l’article 40 de la (...)

Affaires sociales Abrogation du recul de l’âge effectif de départ à la retraite

- Intervention de

Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, merci de me donner la parole. J’ai le sentiment très désagréable d’avoir été convoqué à une réunion du Cercle des amis du Président de la République.
(Applaudissements sur les bancs des groupes LFI-NUPES, SOC, Écolo-NUPES et GDR-NUPES.)
Ce jour est un jour de vérité, ce jour est un jour de gravité, c’est un jour de vertige pour la République. (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques