Interventions

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Pn garantir le versement des pensions alimentaires aux enfants majeurs

- Intervention de

Il n’y aura pas de surprise quant au vote du groupe GDR sur cette proposition de loi : elle nous semble nécessaire à la fois pour prévenir certains conflits entre deux parents qui se séparent et pour garantir à l’enfant majeur le versement de la pension alimentaire.
Trop souvent, lors d’une séparation, le versement d’une pension alimentaire constitue une source de conflits au détriment de l’enfant, (...)

Affaires sociales Pn améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels - CMP

- Intervention de

Près de 87 % du territoire, qu’il s’agisse des grandes agglomérations ou des campagnes, est un désert médical. Nul besoin d’égrener de nouveau les chiffres, qu’ils concernent le nombre de patients sans médecin traitant, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, la densité médicale, les services d’urgence fonctionnant en mode dégradé, le reste à charge exorbitant pour les (...)

Affaires sociales Pn visant à rendre effectifs les soins palliatifs sur tout le territoire national

- Intervention de

Le 26 novembre 2004, l’un de mes prédécesseurs, Michel Vaxès, monte à la tribune et déclare : « Sitôt le texte adopté, ce que je souhaite, il restera au Gouvernement à mettre très rapidement en œuvre nos recommandations… ». Mme la secrétaire d’État aux personnes âgées, Catherine Vautrin, est au banc et répond : « Bien sûr ! ». M. Michel Vaxès poursuit : « en dégageant les moyens matériels nécessaires et en (...)

Affaires sociales Pn Améliorer l’accès aux soins par la territorialisation et la formation

- Intervention de

Chers collègues du groupe Les Républicains, vous nous soumettez là une proposition de loi plutôt intéressante, alors que vous nous avez emboucanés toute la journée avec des fantasmes, des lubies, des amalgames, des propositions morbides et des visions moisies de la France, de la République et de l’humanité. C’est triste, c’est grave et, faites attention – cela s’adresse aussi à la majorité –, ça glisse ! (...)

Affaires sociales Pn Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique

- Intervention de

Depuis leur apparition en France en 2021, les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, appelés couramment puffs, ont suscité de nombreuses réprobations de la part de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, du Comité national contre le tabagisme, de l’Alliance contre le tabac et de l’Académie nationale de médecine.
Une tribune signée par une vingtaine de médecins (...)

Affaires sociales PnR Modèle économique des entreprises de crèches et qualité d’accueil des jeunes enfants

- Intervention de

Dans une période où le Parlement se fait marcher dessus à peu près tous les deux jours, l’Assemblée nationale doit avoir l’obsession d’exister, l’obsession de faire ce pour quoi elle a été élue, l’obsession de ne pas subir, l’obsession de faire vivre tout ce qu’elle peut de démocratie. La création de cette commission d’enquête n’y suffira pas, mais elle est ô combien bienvenue.
En avril 2023, l’Igas alertait (...)

Affaires sociales Bâtir une société du bien vieillir en France

- Intervention de

Interrompu soudainement en avril dernier, l’examen de la proposition de loi visant à « bâtir la société du bien vieillir » a repris le 20 novembre. Au-delà de cette interruption de sept mois qui est à l’image des atermoiements du gouvernement sur la question du grand âge, ce texte n’est pas à la hauteur des besoins d’un secteur en grande souffrance.

Affaires sociales PLFSS pour 2024 - Nlle lect

- Intervention de

Je ne fais que passer, madame la présidente. On ne vous a pas prévenus ? Il ne faut pas rester là, messieurs-dames, la discussion n’aura pas lieu ; elle a déjà été largement escamotée, mais là…
Je croyais que vous étiez au courant : la discussion n’aura pas lieu. La guerre de Troie, elle, a bien eu lieu, d’après Homère ; ce fut sans doute un terrible drame. Mais la discussion, elle, n’est pas près de (...)

Affaires sociales « Si c’est ça le partage de la valeur, Bernard Arnault est communiste ! »

- Intervention de

Partager la valeur, c’est beau. Le problème c’est que nous n’avons pas la même définition du mot « partage » que celle du gouvernement. Pour nous, le premier outil de partage de la valeur produite, c’est le salaire. Or, le gouvernement, lui, veut entretenir la spirale des bas salaires et mise sur la prime désocialisée et défiscalisée.

Affaires sociales Pt pour le plein emploi - CMP

- Intervention de

Au lendemain de la réforme des retraites, c’est-à-dire après avoir fait imposer aux Français, par 49.3, deux années supplémentaires de travail, Emmanuel Macron promettait « un nouveau pacte de la vie au travail ». Si un tel pacte a été conclu, ce n’est apparemment pas avec les travailleurs et les privés d’emploi ! Le projet de loi sur lequel nous devons nous prononcer rendra en effet la vie au travail (...)

Filtrer par :

Discussions générales

Explications de vote et scrutins

Evaluation et contrôle du Gouvernement

Budget de l’État

Budget de la Sécurité sociale

Motions de censure

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires sociales

Finances

Lois

Culture et éducation

Défense nationale

Affaires étrangères

Affaires économiques

Développement durable

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques