A quatre jours du début de l’examen du dossier des retraites à l’Assemblée nationale, le gouvernement n’a toujours pas fait connaître les propositions nouvelles qu’il dit vouloir faire, notamment sur la question de la prise en compte de la pénibilité. Le Ministre du travail Eric Woerth a même confirmé récemment (…)
Alors que le 7 septembre s’annonce comme une journée de forte mobilisation sociale, les Député-e-s communistes républicains, du Parti de gauche feront tout pour faire capoter le projet gouvernemental d’implosion du système des retraites. Abusivement présentée comme juste et équitable, cette réforme est en réalité (…)
Jean-François Copé, le patron des Député-e-s UMP a confirmé ce matin sur une radio nationale que son groupe avait gardé sous le coude un certain nombre d’amendements au projet de réforme des retraites. Ces amendements ne seront pas examinés par la Commission des affaires sociales qui se réunit aujourd’hui pendant (…)
Aujourd’hui, les Député-e-s sont appelés à examiner et cela pendant trois jours, le projet de loi par lequel le gouvernement entend porter réforme du système français des retraites. C’est donc au pas de charge et en plein été que la droite présidentielle veut faire imploser le droit à une retraite décente à 60 (…)
Les Député-e-s communistes et républicains ne participeront pas au vote du projet de loi sur le voile intégral. Ce faisant, ils confirment l’attitude qu’ils ont déjà adoptée lors de l’examen de la proposition de résolution présentée par l’UMP, le 11 mai dernier, sur le même sujet. Ils refusent ainsi de cautionner (…)
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, « Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises. » Tout travailleur donc, même ceux des TPE ! « Tout homme peut défendre ses droits et (…)
Dans la lignée du « débat » nauséabond sur l’identité nationale, le gouvernement entend faire adopter une loi d’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public. Les Député-e-s communistes et Républicains ne se prêteront pas à cette opération politicienne. S’ils ne s’accommodent en rien de ce qui porte (…)
EXPOSE DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Nota : Contraints par les règles constitutionnelles de recevabilité financière, les signataires ne peuvent faire valoir par voie législative toutes les exigences ci-dessous énumérées. Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche et ultramarins apparentés (…)
Modernisation de la fonction publique, révision générale des politiques publiques et maintenant rénovation du dialogue social dans la fonction publique : à en croire les vocables employés, la fonction publique est au centre de vos préoccupations. Il est vrai qu’à vous entendre, on pourrait croire que, derrière tous (…)
Après avoir démenti toute implication dans l’affaire Bettencourt, Eric Woerth vient d’annoncer la démission de son épouse de la société où elle gère, depuis 2007, une partie de la fortune de l’héritière milliardaire de L’Oréal.
Cette annonce intervient après que la presse a fait des révélations plus (…)