Propositions de loi PL n° 4525 - portant amnistie des faits commis à l’occasion de mouvements sociaux et d’activités syndicales et revendicatives
- Intervention de Roland Muzeau
- Intervention de Roland Muzeau
- par Roland Muzeau
François Hollande a déclaré, ce matin sur une radio nationale, que s’il était élu président de la République, la France participerait à une opération militaire en Syrie pour peu qu’elle soit décidée par l’ONU. Cette déclaration est tout aussi surprenante qu’inquiétante. Surprenant, en effet, qu’un candidat de (...)
- Intervention de Jean-Pierre Brard , Marie-Hélène Amiable , François Asensi , Martine Billard , Alain Bocquet , Jean-Jacques Candelier , André Chassaigne , Marc Dolez , Jacqueline Fraysse , André Gerin , Pierre Gosnat , Jean-Paul Lecoq , Roland Muzeau , Daniel Paul , Jean-Claude Sandrier et Michel Vaxès
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, L’égalité devant l’impôt et le consentement à l’impôt ont été deux des grandes conquêtes des régimes démocratiques. En France, l’abolition des privilèges, décrétée le 4 août 1789, visait d’abord à mettre fin au régime d’exemption dont bénéficiaient auparavant la noblesse et (...)
- par Roland Muzeau
A moins de six semaines du premier tour de la présidentielle, la guerre des sondages va-t-elle se substituer au nécessaire débat sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la crise et répondre aux besoins de l’immense majorité de nos concitoyennes et concitoyens ? Les dernières études réalisées (...)
- Intervention de Marc Dolez , Roland Muzeau , Marie-Hélène Amiable , François Asensi , Martine Billard , Alain Bocquet , Patrick Braouezec , Jean-Pierre Brard , Marie-George Buffet , Jean-Jacques Candelier , André Chassaigne , Jacqueline Fraysse , André Gerin , Pierre Gosnat , Jean-Paul Lecoq , Daniel Paul , Jean-Claude Sandrier et Michel Vaxès
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Le 27 février dernier, le chef de l’État a refusé explicitement de soumettre au référendum, s’il était réélu président, le traité européen de discipline budgétaire en cours d’adoption, jugeant le sujet trop complexe. C’est ainsi la troisième fois depuis son élection à la (...)
- Intervention de Roland Muzeau
M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau pour dix minutes. M. Roland Muzeau. Les textes examinés au cours de cette dernière journée de la législature sont finalement un échantillon représentatif de la funeste politique du Gouvernement : une proposition de loi sur l’identité, énième texte (...)
- Intervention de Jean-Jacques Candelier , Marc Dolez , Alain Bocquet , Marie-Hélène Amiable , François Asensi , Patrick Braouezec , Jean-Pierre Brard , Marie-George Buffet , André Chassaigne , Jacqueline Fraysse , André Gerin , Pierre Gosnat , Jean-Paul Lecoq , Roland Muzeau , Daniel Paul , Jean-Claude Sandrier et Michel Vaxès
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, En février 2011, à partir d’initiatives locales contre des fermetures de classe à Lécluse, à Lallaing ou encore à Aniche, un collectif de défense de l’école de la République regroupant des parents, des enseignants, des élus, des citoyens s’est constitué dans la région (...)
- par Roland Muzeau
Le traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité engage la France dans un processus d’abandon de souveraineté budgétaire. Le MES n’est pas un simple organe de « coopération intergouvernementale ». C’est une machine de guerre contre les peuples. Ce mécanisme a pour objectif premier, d’instaurer des (...)
- Intervention de Roland Muzeau et Jacqueline Fraysse
présentée par Mesdames et Messieurs les député-e-s : Roland MUZEAU, Jacqueline FRAYSSE, Marie-Hélène AMIABLE, François ASENSI, Martine BILLARD, Alain BOCQUET, Patrick BRAOUEZEC, Jean-Pierre BRARD, Marie-George BUFFET, Jean-Jacques CANDELIER, André CHASSAIGNE, Marc DOLEZ, André GERIN, Pierre GOSNAT, (...)
- Intervention de Roland Muzeau
. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe GDR. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) M. Roland Muzeau. Les députés du front de gauche voteront contre le projet de loi autorisant la ratification du mécanisme européen de stabilité. Si ce texte visait à mettre en place un (...)
"Avec les putchs au Niger, au Gabon, votre politique néocoloniale et impérialiste en Afrique a connu l’un des plus grand revers. La faute à une politique pilotée par nos intérêts économiques, de l’uranium au pétrole. Ce même fait colonial qui est dénoncé dans nos Outre-mer qui vivent la persistance de cette mentalité dans des territoires exploités pour leurs ressources naturelles sans égard pour la soufrance des populations." - Jean-Paul Lecoq
Question au gouvernement, mardi 26 septembre
Replier« La situation sociale de notre pays a atteint un seuil d’alerte sans pareil ; elle est explosive. Malgré cela, le Président de la République a une nouvelle fois versé dans l’autosatisfecit, nous expliquant que la situation pourrait être pire. Madame la Première ministre, n’ajoutez pas de la colère au désespoir, agissez avant une nouvelle explosion sociale. » - André Chassaigne
Question au gouvernement, mardi 26 septembre
ReplierProjet de loi plein emploi, examen des articles 27 septembre
"Vous transformez les outils d’accompagnement du service public de l’emploi en véritables outils d’exclusion !" - Yannick Monnet
ReplierSoumya Bourouaha Députée de Seine Saint Denis alerte le gouvernement sur l’état de santé mentale préoccupant d’une partie de nos enfants et l’insuffisance de la prise en charge.
"En 10 ans, le nombre de pédopsychiatres a diminué de plus d’un tiers alors que les besoins n’ont jamais été aussi grands. Ce sont ainsi 13 % des enfants du primaire qui présentent au moins un trouble de santé mentale !"
Retrouvez-nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/LesDeputesCommunistes.
;
Suivez-nous sur Twitter :
https://twitter.com/deputesPCF