Le Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a estimé que si la gauche passait aux prochaines élections, « les conséquences économiques et sociales seraient comparables à celles provoquées par une guerre ». Le rejet de la politique antisociale menée par le Président de la République depuis bientôt cinq (…)
Décidément, s’il est un talent qu’il faut bien reconnaître au chef de l’Etat, c’est celui de bonimenteur. A l’occasion de ses vœux aux français, Nicolas Sarkozy a exclu tout nouveau plan de rigueur en 2012, tout du moins jusqu’aux élections présidentielles et législatives... Au nom de quoi, le chef de l’Etat (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les bénéfices de campagne sont une bonification d’ancienneté prévue par l’article L. 12 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Ils constituent des avantages particuliers pour les militaires et certains fonctionnaires civils. L’attribution de la campagne double (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Quand on demande aux jeunes ce à quoi ils aspirent pour leur avenir proche, ils sont unanimes : de bonnes conditions d’études ou de formation, un emploi intéressant, stable et bien payé, un logement décent avec un loyer pas trop élevé, la possibilité de quitter le foyer (…)
Europe Ecologie-Les verts et le Parti socialiste maintiennent leur volonté de présenter un candidat commun face au Député Front de Gauche sortant, François Asensi, dans la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis. Cette décision figure dans l’accord électoral que les deux formations ont passé pour les (…)
M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau. M. Roland Muzeau. Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, madame et messieurs les rapporteurs, en première lecture, le Gouvernement avait, avec une arrogance décomplexée, placé ce texte sous le double signe de la responsabilité et de la justice sociale, (…)
L’accord électoral conclu entre le PS et EELV pour les législatives, prévoit la présentation d’un candidat commun contre le Député sortant François Asensi. Cette intention ratifiée désormais par les deux partis, contredit les engagements pris par la première secrétaire du PS, selon lesquels il n’y aurait pas de (…)
M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe GDR. M. Roland Muzeau. L’amélioration de la situation des personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles est une exigence portée par les associations représentant les victimes du travail. La FNATH, notamment, en a fait sa (…)
EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Il y a 50 ans, le 17 octobre 1961, quelques mois avant la fin de la guerre d’Algérie, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris, contre le couvre-feu imposé par Maurice Papon, Préfet de police. Depuis le 5 octobre 1961 en effet, les autorités (…)
La parole est à M. Roland Muzeau. M. Roland Muzeau. Monsieur le président, madame la secrétaire d’État chargée de la santé, madame la secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale – nous n’avons pas la chance de compter parmi nous Mme la ministre du budget –, mesdames et (…)