Nos propositions dans la crise Le confinement appelle des mesures sociales urgentes !
Quoi qu’il en coûte, les mesures de confinement doivent s’accompagner de mesures sociales et économiques destinées à protéger les plus fragiles.
Quoi qu’il en coûte, les mesures de confinement doivent s’accompagner de mesures sociales et économiques destinées à protéger les plus fragiles.
- Intervention de Stéphane Peu
Nous pensons que ce budget 2021 ne sera pas en mesure de répondre à la crise économique et sociale d’une extrême violence que subit notre pays. En réalité, il n’est pas à la hauteur et il est caduc.
Il est caduc car il ne tient pas compte des conséquences du reconfinement, ni du fait que l’estimation de l’INSEE, (…)
- Intervention de Stéphane Peu
Par rapport à la loi de finances initiale de 2020, le budget pour 2021 de la mission « Immigration, asile et intégration » augmente de 2 % afin de remplir les objectifs, que nous jugeons contestables, de la loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration (…)
Vendredi a été commis un acte d’une barbarie inouïe : M. Samuel Paty a été décapité parce que l’enseignement qu’il dispensait dans l’école de la République ne convenait pas à quelques parents d’élèves et à un minable prédicateur – leurs dénonciations sont parvenues jusqu’à un individu qui, au nom d’une idéologie (…)
Le gouvernement vient de présenter son budget 2021 et ses mesures de relance qui, loin d’opérer une rupture, s’inscrivent dans la droite ligne de la politique libérale menée jusqu’ici. Nous, députés communistes, formulons 118 propositions pour une transformation économique, sociale et écologique devenue urgente.
Réforme des retraites, cadeaux fiscaux sans contreparties aux entreprises, précarité oubliée, insuffisance écologique, emploi public délaissé : la face B du plan de relance gouvernemental !
- par Les députés communistes
Ce mardi, notre demande de commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse a été votée à l’unanimité par la Commission des affaires sociales.
Ainsi, les effets de la crise sanitaire sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de notre (…)
- Intervention de Pierre Dharreville
Proposition de loi en faveur de la lutte contre les maladies favorisées par le milieu de travail et prévoyant la création d’un cadastre
(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée (…)
- Intervention de Les députés communistes
La crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences économiques ont mis en évidence la faiblesse de l’État. Faiblesse de notre système hospitalier, faiblesse plus largement de notre système de santé, incapacité à réunir les outils médicaux qui auraient permis d’endiguer l’épidémie plus efficacement, incapacité de (…)
- par Les députés communistes
Ce mardi, nous avons fait une demande de commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse, sur laquelle nous avons exercé notre droit de tirage (une commission d’enquête une fois par session, à notre initiative).
Malgré des attributions (…)