Marie-Anne

Lettre des députés La politique du pire (lettre de mai)

Edito d’André Chassaigne, mai 2024
L’actualité internationale est douloureuse. Chaque jour, les morts s’accumulent à Gaza, à Rafah et la communauté internationale, dans sa grande majorité, se contente de condamner mollement le massacre des civils palestiniens. La France prend des initiatives diplomatiques qu’il convient de saluer mais elles sont tardives et ne sont plus à la hauteur de l’urgence et des besoins. (…)

Lettre des députés Les mercenaires de la finance, lettre d’avril 2024

- par

Edito d’André Chassaigne, lettre des députés, avril 2024
Le déficit public de la France a atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) sur l’année 2023, contre les 4,9% prévus par le budget imposé au Parlement à l’automne. Une véritable sortie de piste pas totalement inattendue tant les prévisions du gouvernement étaient optimistes. Le Haut Conseil des finances publiques avait d’ailleurs appelé à une forme de (…)

Communiqués de presse Finances publiques : un gouvernement qui décide seul, doit assumer seul

- par

La gestion budgétaire du gouvernement plonge les finances publiques dans une situation alarmante. Après 7 années aux responsabilités, le ministre de l’Économie B. Le Maire dissimule la réalité et contourne le Parlement. Il se contente d’inviter les groupes parlementaires à une réunion de travail sur les finances publiques le jeudi 28 mars. Nous ne nous y rendrons pas.
L’incurie budgétaire, soulignée par la Cour (…)

Communiqués de presse Le gouvernement entrave la navette parlementaire pour empêcher le rejet du CETA

- par

Sébastien Jumel a interrogé le gouvernement sur la suite donnée au vote du Sénat, le jeudi 21 mars, qui a rejeté par un vote historique la ratification du CETA. Bloqué sur le bureau du Sénat par le Gouvernement depuis juillet 2019, ce projet de loi avait été mis à l’ordre du jour par les sénateurs communistes dans le cadre de leur niche parlementaire. Aujourd’hui, notre Parlement doit impérativement se (…)

Communiqués de presse Notre groupe inscrira le CETA à l’ordre du jour de l’Assemblée le 30 mai

- par

Sept ans après l’entrée en vigueur « provisoire » de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada, qui n’a jamais été ratifié par le Parlement, le Sénat vient par un vote historique de rejeter ce traité contre l’avis d’Emmanuel Macron.
Ce vote initié par les sénatrices et sénateurs communistes marque un tournant.
Il met en évidence que la majorité de nos concitoyens et de leurs (…)

Lettre des députés Anatomie d’une inconsistance (Lettre de mars)

Édito d’André Chassaigne
Avec aplomb, sans sourciller, la Première ministre Elizabeth Borne nous avait imposé à l’automne ce qu’elle prétendait être le meilleur des budgets. Un budget du « courage et de la responsabilité », un budget « de l’équilibre et du compromis ». Six mois plus tard, sans trembler, le gouvernement revoit sa propre copie faute d’avoir su apprécier avec justesse la croissance à venir pour (…)

Communiqués de presse Attal, un discours de politique générale néolibéral et réactionnaire

- par

Si les annonces de Gabriel Attal lors de sa tardive déclaration de politique générale s’ancrent dans la continuité de l’action des précédents gouvernements, le Premier ministre a donné à voir sa marque de fabrique : la volonté de mettre au pas et l’autorité. Il ajoute désormais au projet néolibéral une patine réactionnaire.

Communiqués de presse André Chassaigne se rend à Matignon

- par

Cet après-midi, je me rendrai à Matignon pour porter la voix des députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. En effet, Gabriel Attal reçoit les chefs de partis, les présidentes et présidents de groupes parlementaires pour « nourrir » son discours de politique générale qu’il prononcera la semaine prochaine. Pour notre part, nous nourrissons très peu d’illusions sur la possibilité de convaincre le (…)

Lettre des députés Renouons avec nos valeurs humanistes !

Edito d’André Chassaigne
"L’année 2023 a été rude pour notre démocratie. Dans les premiers mois de l’année, la réforme scélérate des retraites, dont les Français ne voulaient pas, a finalement été imposée en brutalisant notre Constitution et a laissé le peuple groggy. À l’automne, les 49-3 se sont abattus, comme l’année précédente, sur notre Assemblée. Les budgets de l’État et de la Sécurité sociale ont été (…)

Contacter par E-mail

Vidéos du député

Mereana Reid-Arbelot interroge le gouvernement sur les pensions des fonctionnaires ultramarins. En savoir plus
Motion de censure : "Forts avec les faibles, faibles avec les forts, telle est votre doctrine !" En savoir plus
"Il faut rapidement des solutions à la pénurie et l’indécence des logements sociaux en outre-mer !" En savoir plus
"L’objet de ce texte c’est que l’ensemble des députés se préoccupe des réalités des outre-mer." En savoir plus

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques