Marie-Anne

Nos niches parlementaires L’énergie est un bien commun qu’il convient de ne pas livrer aux marchés

- Intervention de

Face à cette à la libéralisation, dont l’échec est patent, nous réaffirmons que l’énergie n’est pas une marchandise comme les autres, mais un bien commun de première nécessité. Nous proposons donc de créer une « exception énergétique » au sein de la commission européenne afin de protéger le secteur de l’électricité des logiques de marché.

Nos niches parlementaires Les plans de prévention des risques technologiques doivent être étendus aux matière dangereuses

- Intervention de

Comment sont nés les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ? Pourquoi méritent-ils d’être étendus aux zones de stockage et de transit de matières dangereuses ?
Jean-Paul Lecoq nous explique les enjeux de la proposition de loi dont il est rapporteur et qui sera examinée le 17 juin à l’occasion de notre journée d’initiative parlementaire.

Nos niches parlementaires Intermittents de l’emploi : nos propositions pour une meilleure protection

- Intervention de

On estime à 2,3 millions le nombre de nos concitoyens pour lesquels l’emploi discontinu est la norme. Oubliés par le gouvernement depuis le début de la crise malgré leur impossibilité de travailler, ils sont aujourd’hui confrontés à de très graves difficultés. Notre proposition comporte deux axes : leur fournir une aide d’urgence afin de les soutenir financièrement et établir une annexe spécifique dans le régime de l’assurance chômage qui leur garantisse une protection adéquate et pérenne.

Nos niches parlementaires Retraites agricoles : après les chefs d’exploitation, les conjoints et aides familiaux

Un an après l’adoption de la proposition de loi d’André Chassaigne portant le minimum des pensions de retraites agricoles à 85% du Smic, nous défendrons jeudi 17 juin, une proposition de loi pour la revalorisation des retraites des conjoint.e.s d’agriculteurs et des aidants familiaux. Ces travailleurs qui, après une vie de travail, touchent souvent des pensions indignes.

Nos niches parlementaires PR Eur "Reconnaissance d’une « exception énergétique » au sein de l’Union Européenne" - 4107

- Intervention de

Face à la nécessité de redonner à la France et à l’Europe une maîtrise de son avenir énergétique, l’urgence est d’engager un débat de fond sur le statut de l’énergie. L’avenir du secteur doit être envisagé à l’aune de la souveraineté, de l’indépendance énergétique, du changement climatique, de l’aménagement du territoire ou l’emploi et non à l’aune du principe de « concurrence libre et non-faussée ».

Communiqués de presse Retraités agricoles : agissons pour les femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux

Cinq ans après son dépôt, la « loi Chassaigne » visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Il faut prolonger cet élan en prenant en compte la situation des femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux, dont les retraites restent extrêmement faibles. Nous avons donc déposé une nouvelle proposition de loi qui sera examinée le 17 juin dans l’hémicycle.

Lettre des députés Climat, gestion sanitaire de la crise : le gouvernement reste sourd

- par

Contrairement à la promesse d’Emmanuel Macron, sur les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, seules 10 ont été présentées « sans filtre » au Parlement. Sourd aux propositions des citoyens, sourd aux propositions des représentants du peuple, le Gouvernement a fait largement obstacle à nos propositions d’amélioration, pourtant conformes aux propositions de la Convention et aux enjeux. C’est dans le même état d’esprit que le Gouvernement a prétendument consulté le Parlement sur la mise en place d’un d’un troisième confinement de notre pays alors même qu’il en avait annoncé l’entrée en vigueur la veille...

Contacter par E-mail

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques