Lettre des députés Lettre d’information de rentrée
A l’issue des élections législatives des 12 et 19 juin, le groupe Gauche démocrate et républicaine a été renouvelé. Voici donc la lettre de rentrée de cette XVIème législature !
A l’issue des élections législatives des 12 et 19 juin, le groupe Gauche démocrate et républicaine a été renouvelé. Voici donc la lettre de rentrée de cette XVIème législature !
- par André Chassaigne , Soumya Bourouaha , Elsa Faucillon , Fabien Roussel , Hubert Wulfranc , Jean-Paul Lecoq , Pierre Dharreville , Sébastien Jumel , Stéphane Peu , Nicolas Sansu , Yannick Monnet et Jean-Marc Tellier
Les douze députés communistes et six députés ultra-marins se sont déjà réunis ce matin à l’Assemblée Nationale et ont reconduit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Ils ont, à cette occasion, réitéré leur confiance à André Chassaigne qui a été renouvelé dans sa fonction de Président.
Ce groupe (…)
À quelques semaines de la fin de cette XVe législature, le temps est venu pour nous de dresser le bilan de ces cinq années de mandat passées sous la Présidence d’Emmanuel Macron et au sein d’un hémicycle dominé par une majorité En Marche aux ordres de l’Exécutif.
Ce mandat a été marqué par une succession de (…)
Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », le groupe communiste a fait adopter un amendement (devenu article 62) pour obtenir un rapport sur le non recours à l’assurance chômage. Alors même que la rédaction de ce rapport est achevée, nous avons appris que la (…)
Le candidat président Emmanuel Macron a dégainé son pistolet ultra libéral en annonçant parmi ses premières mesures son intention de supprimer la redevance audiovisuelle s’il était réélu pour un deuxième mandat.
S’il était partisan de la justice fiscale, cela se saurait : cette mesure, poursuivant un objectif de (…)
En application de l’article 39 alinéa 3 du règlement de l’Assemblée Nationale, la présidence de la Commission des Finances doit revenir à un député se déclarant de l’opposition.
Pourtant, en annonçant cet après-midi son ralliement à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle, Éric Woerth a démontré que cette (…)
Dans le langage parlementaire, le mot « niche » désigne la journée réservée chaque année à un groupe pour examiner des propositions portées par ses députés. Nous nourrissions un secret espoir que les huit textes que nous avons présentés le 2 décembre dernier soient examinés sans esprit partisan et avec le souci de (…)
Pour la cinquième et dernière fois du mandat, nous aurons la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dans le cadre d’une journée d’initiative réservée, le 2 décembre prochain. Nous avons souhaité mettre en débat des sujets qui sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens. Sur le terrain, à leur (…)
La rentrée macronienne aura été placée sous le signe de l’autosatisfaction. Sonnez hautbois, résonnez musettes : envolée la crise sanitaire, place au retour de la croissance et aux bilans glorieux sur tous les plans. Quand les uns se félicitent d’avoir été le gouvernement du pouvoir d’achat, les autres s’enflamment (…)
- par Les députés communistes
Le 17 juin dernier avait lieu notre journée d’initiative parlementaire. Comme chaque année, le choix des textes que nous avons défendu lors de cette unique journée où nous avons la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée était guidé par notre volonté d’être utiles.
Si nous n’avions pas d’illusions sur le sort qui (…)