Jean-Paul Lecoq

Issu d’une famille ouvrière, électricien de profession, puis animateur de centre de loisirs, Jean-Paul Lecoq a grandi entre Le Havre, Harfleur et Gonfreville l’Orcher, commune dont il fut le maire pendant 22 ans. Vice-président et co-fondateur de la Communauté d’agglomération du Havre de 2000 à 2017, il est Conseiller communautaire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole créée en 2019.

Conseiller régional de Haute-Normandie entre 1998 et 2007, vice-président en charge de la santé à partir de 2004, il quitte ce mandat suite à son élection aux législatives de 2007 en qualité de Député de la 6e circonscription de Seine-Maritime.

Battu en 2012 de quelques voix, il se présente aux élections départementales de 2015 où il est élu sur le canton du Havre sud. Puis, aux législatives de 2017, il est élu Député de la 8ème circonscription de Seine-Maritime avec 62,70 % des suffrages.

Il siège à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée.

Discussions générales Travail : orientation et formation professionnelle tout au long de la vie

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, Jean-Pierre Brard nous a rappelé les grandes orientations du Conseil national de la Résistance. Notons qu’aux termes de la constitution du 27 octobre 1946, la nation doit « garantir l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à (…)

Discussions générales Congo : gestion concertée des flux migratoires et codéveloppement

- Intervention de

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, les quatre accords présentés aujourd’hui devant notre assemblée sont la traduction politique de la stratégie d’immigration choisie voulue par Nicolas Sarkozy. Ils visent, pour les quatre pays concernés, à assortir l’aide au développement et (…)

Propositions de résolution PR européenne n° 1644 - sur les relations entre l’Union européenne et l’État d’Israël

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Depuis 1975, date de l’accord de coopération économique avec la Communauté Européenne, l’Union européenne entretient des relations partenariales avec l’État d’Israël. Le processus de Barcelone, initié en 1995, a créé un cadre de coopération politique, économique et sociale (…)

Propositions de loi Economie : mesures de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

Mesdames, Messieurs, En février dernier, Pôle emploi a enregistré 80 000 demandeurs d’emplois supplémentaires pour un total de 2,38 millions de chômeurs. En ajoutant les personnes en sous-activité et en formation, ce chiffre avoisine les 4 millions de chômeurs. Les prévisions de l’Insee tablant sur 332 000 pertes (…)

Propositions de loi PL n°1620 - tendant à promouvoir une autre répartition des richesses

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La crise économique et sociale que nous traversons signe la faillite du modèle économique fondé sur la libre circulation des capitaux et la concurrence effrénée dans la recherche de leur rentabilité maximale. Le trop faible investissement des profits dans l’économie réelle, (…)

Propositions de loi PL n° 1614 - visant à évaluer et contrôler l’utilisation des aides publiques aux entreprises, aux banques et aux établissements financiers,

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, « Désormais les organisations syndicales participeront aussi au contrôle des aides publiques (...). C’est une transparence que nous devons aux contribuables. » Ainsi s’exprimait le Président de la République, le 19 février 2009. Les scandales Valéo, sous-traitant automobile (…)

Propositions de résolution PR n° 1617 - relatif au statut de la société privée européenne et services sociaux d’intérêt général dans l’Union Européenne

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, La directive sur les services dans le marché intérieur (n° 2006/123/CE), également surnommée « directive Bolkestein » du nom de l’ancien commissaire chargé du marché intérieur, Frits Bolkestein, a été adoptée le 12 décembre 2006. Elle est parue au JOUE du 27 décembre 2006 et (…)

Propositions de loi PL n° 1607 - visant à encadrer les rémunérations des dirigeants d’entreprises

- Intervention de , , , , , , , , , , , , , , , , , et

EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Alors que la dégradation de l’emploi s’accélère, que 170 000 de nos concitoyens ont perdu leur emploi depuis le début de l’année, que des centaines de milliers d’hommes et de femmes sont à leur tour menacés de basculer dans le chômage, les dirigeants des grandes sociétés (…)

Député de Seine-Maritime (8ème circonscription)
Secrétaire de la commission des affaires étrangères

Profession :

Fonctionnaire de catégorie B

Mandats et autres fonctions :

  • Membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
  • Président des groupes d’études : Entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaire ; Sahara occidental
  • Vice-Président des groupes d’études : Action humanitaire ; Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde ; Enjeux économiques de la filière industrielle énergétique ; Mineurs non accompagnés ; Voies navigables et transports multimodaux – canaux ; Économie maritime
  • Membre des groupes d’études : Air et santé : Impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et extérieur ; Amiante ; Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité ; Chasse et territoires ; Conditions d’accueil des migrants ; Coopération au développement ; Crises et risques majeurs ; Filière brassicole ; Handicap Inclusion ; Impact des changements climatiques ; Les Kurdes ; Objectifs de développement durable ; Prisons et conditions carcérales ; Santé environnementale ; Secteur aéronautique et spatial ; Sida ; Statut des travailleurs mobiles en Europe ; Énergies vertes
  • Président du groupe d’amitié France-Mozambique
  • Vice-Président des groupes d’amitié : France-Amérique centrale ; France-Asie centrale ; France-Comores ; France-Corée du Sud ; France-Côte d’Ivoire ; France-Equateur ; France-Iran ; France-Népal ; France-Qatar ; France-Roumanie ; France-Royaume des Pays-Bas ; France-Tunisie ; France-Turquie
  • Vice-Président du groupe d’études à vocation internationale sur les questions de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord )
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Vidéos du député

Thématiques :

Affaires européennes Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques