Questions au gouvernement

Affaires économiques Délocalisations en zone dollar

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, les patrons de l’industrie aéronautique, Serge Dassault et Louis Gallois, ont déclaré : « Nous allons devoir délocaliser » en zone dollar. Ces menaces de délocalisations monétaires concernant des activités en forte croissance n’ont rien d’une fatalité. (...)

Affaires sociales Pouvoir d’achat

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, comme notre collègue Ayrault, nous condamnons les événements de Villiers-le-Bel et demandons que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Monsieur le Premier ministre, alors que (...)

Affaires économiques Prix des carburants

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Ma question s’adresse au Premier ministre. M. Jean-Marc Roubaud. À M. le Premier ministre ! M. André Gerin. À M. le Premier ministre. Plusieurs députés du groupe de l’Union pour un mouvement populaire. C’est mieux ! M. le président. Poursuivez, monsieur Gerin : d’ordinaire vous ne vous (...)

Affaires sociales Mouvements sociaux

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le Premier ministre, en ce jour d’ouverture du congrès des maires, nous voudrions vous remettre quelques rubans tricolores. Car vous êtes fort ! Oui, monsieur le Premier ministre, vous êtes très fort pour annoncer la réforme des régimes spéciaux au nom de l’équité, (...)

Affaires sociales Régimes spéciaux de retraite

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le Premier ministre, le 18 octobre dernier, les salariés de la SNCF, de la RATP et d’EDF-GDF s’élevaient contre la remise en cause unilatérale de leurs régimes de retraite. Vous avez présenté ces agents comme des nantis, faisant fi de leurs conditions de travail et de leurs (...)

Finances Imprimerie nationale

- par

M. le président. La parole est à M. Pierre Gosnat, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Pierre Gosnat. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre et j’attends qu’il y réponde personnellement. (Exclamations sur les bancs du groupe de l’Union pour un mouvement populaire.) Il ne dit jamais rien, il est temps qu’il s’exprime ! (Exclamations sur les bancs du (...)

Lois Fonction publique

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Monsieur le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique,... M. Patrick Roy. Et de l’impôt sur les malades ! Mme Marie-Hélène Amiable. ... le 20 novembre prochain, sept fédérations de fonctionnaires appellent à la grève pour défendre l’emploi (...)

Finances Allégements fiscaux

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Monsieur le Premier ministre, vous avez dit que l’État était en faillite. Ce qui est vrai, c’est que vous êtes en train de conduire les Français les plus modestes à la faillite. Vous avez un amour immodéré pour les privilégiés : de 2002 à 2007, sous forme de réductions (...)

Lois Ratification du traité simplifié

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Lors du sommet européen à Lisbonne, 400 000 personnes ont manifesté contre la flexsécurité ; plusieurs centaines de milliers d’Italiens ont fait de même samedi contre la rigueur et, en France, les trois quarts des cheminots - un (...)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Lui aussi pourra apprécier de s’exprimer dans le silence. M. Maxime Gremetz. Ma question s’adresse au Premier ministre. Je tiens avant tout à exprimer notre soutien total à tous les salariés qui agissent pour défendre leur retraite contre la politique de régression sociale du Gouvernement. (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques