Questions au gouvernement

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Monsieur le Premier ministre, à la demande notamment du MEDEF, des simulations ont été rendues publiques hier par le Conseil d’orientation des retraites. Elles portent sur l’augmentation de la durée de cotisation et le report de l’âge de départ en retraite. Ont ainsi été (...)

Finances Bouclier fiscal

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Monsieur le Premier ministre, les temps changent ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) M. Claude Goasguen. Lénine est mort ! M. Maxime Gremetz. Hier, l’euro allait changer l’Europe, aujourd’hui il faut sauver l’euro. On a trouvé 750 milliards provenant des États et du (...)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Ma question s’adresse à M. le ministre du travail. Allonger la durée de cotisation, repousser l’âge de départ à la retraite, diminuer les pensions, augmenter les cotisations : voilà vos seules recettes au sujet des retraites. M. Patrick Roy. C’est scandaleux ! M. Jacques (...)

Culture et éducation Formation des maîtres et remplacement des enseignants

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question concerne les conditions de recrutement et de formation des enseignants et, plus largement, le problème des remplacements dans l’éducation nationale. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, des dizaines de milliers de candidats sont en train de (...)

Affaires économiques Situation de l’usine afr de douai et politique industrielle

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Candelier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Jacques Candelier. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, je suis heureux de vous voir aujourd’hui, car le 30 avril, date d’une réunion à Bercy, seul votre collaborateur nous recevra pour évoquer l’avenir de l’usine AFR de Douai. À cause du manque de volonté de l’État, cette (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, dans la droite ligne des réformes Balladur et Fillon qui n’ont en rien réglé la question du financement de nos régimes de retraites mais qui sont, par contre, responsables du creusement des inégalités entre retraités et de l’appauvrissement de (...)

Affaires sociales Médecine du travail

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question porte sur l’organisation des services de santé au travail. Le travail va mal dans notre pays. Sous la pression des actionnaires, des nouvelles méthodes de management et de la réduction des effectifs, les salariés souffrent. Cette situation ne concerne (...)

Lois Trafic de stupéfiants dans les banlieues populaires

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. M. François Asensi. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur. La drogue fait plus de victimes que le terrorisme. À Sevran, dans ma circonscription, sept morts par violence sont à déplorer depuis dix mois. Pourtant cette ville attend toujours une UTEQ. (...)

Affaires économiques Situation économique de la france

- par

M. le président. La parole est à M. Marc Dolez, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Marc Dolez. Monsieur le Premier ministre, dans sa récente note de conjoncture, l’INSEE annonce, pour le premier semestre 2010, non seulement un tassement de la croissance à 0,5 %, un taux de chômage à 9,8 %, avec la poursuite du recul de l’emploi, mais aussi une hausse de la part des profits des (...)

Affaires économiques Politique industrielle et présence du groupe bosch en france

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Monsieur le Premier ministre, je veux vous interroger sur le désengagement du groupe Bosch de l’ensemble du territoire français. M. François Goulard. C’est un groupe allemand ! M. André Gerin. La question centrale, c’est l’industrie. En trente ans, notre pays a perdu 2,5 millions (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques