Actualités

Communiqués de presse Thierry Breton : encore un rejet pour conflit d’intérêt ?

- par

La nomination de Thierry Breton à la Commission européenne est révélatrice du prisme libéral engagé par le gouvernement depuis le début du quinquennat. Soupçonnée d’une situation de conflit d’intérêt, cette candidature illustre le défaut de culture déontologique de l’exécutif. Dans ces conditions, les députés communistes appellent l’Élysée à revenir sur sa décision.

Communiqués de presse Retraites : vers le déclassement universel

- par

Ce matin, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, a dévoilé ses préconisations pour créer un « régime universel de retraite par points ».
Les conclusions de ce rapport, qui serviront de base pour un projet de loi en 2020, annoncent la couleur. Dès 2025, il faudra travailler plus - jusqu’à 64 ans – pour l’ensemble des travailleurs nés après 1963 afin de disposer d’une retraite à (...)

Communiqués de presse Règlement de l’Assemblée nationale : les réserves émises par le Conseil constitutionnel rendent inapplicable la réforme.

- par

La décision du Conseil Constitutionnel du 4 juillet 2019 conforte les inquiétudes émises par l’ensemble de l’opposition parlementaire sur le nouveau règlement de notre Assemblée. Le Conseil constitutionnel a formulé des réserves sur les sept articles les plus contestables de la réforme. Les dispositions relatives à l’expression des députés dans l’hémicycle sont, en effet, jugées conformes à la (...)

Hôpital Hôpital : l’urgence reste à la mobilisation !

- par

Depuis de longs mois, le groupe GDR et les députés communistes n’ont de cesse d’alerter la ministre de la Santé Agnès Buzyn, sur l’état catastrophique des hôpitaux publics et notamment sur la situation des services d’urgence qui sont 75 à être en grève actuellement.
À l’issue de sa rencontre, aujourd’hui, avec les représentants du secteur hospitalier « en vue de refonder les urgences », la ministre de la (...)

ADP Contre la privatisation d’ADP : faisons décoller le RIP !

- par

Mardi 11 juin, des parlementaires signataires du RIP issus de chaque groupe concerné ont décidé de la création d’une Coordination nationale du référendum (CNR). Elle comptera deux membres de chaque groupe à l’Assemblée et au Sénat et animera la campagne commune.
Nous nous félicitons de cette union des oppositions, à la hauteur de la gravité de la situation.
Malgré les tentatives du gouvernement pour (...)

Communiqués de presse La réécriture de notre Constitution ne peut être le fruit d’un petit arrangement entre amis

- par

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, et Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, achèvent leurs rencontres avec les présidentes et présidents de groupes parlementaires pour présenter la réforme constitutionnelle, saison 2, du Président Macron. Je les ai rencontrés hier. Aucune surprise dans cette présentation. Et pour cause : tout avait déjà été dévoilé dans la presse. Cette (...)

ADP RIP sur la privatisation d’ADP : une décision favorable à la démocratie

- par

Le Conseil constitutionnel a admis la recevabilité du référendum d’initiative partagée que nous avons déposé, aux côtés de députés de sensibilités diverses, le 10 avril dernier, pour empêcher la privatisation d’Aéroports de Paris.
Nous nous félicitons de cette décision favorable à la démocratie qui donne au peuple souverain toute la place qu’il mérite.
La large désapprobation citoyenne dont la privatisation (...)

Communiqués de presse Notre-Dame de Paris : l’État doit prendre ses responsabilités

- par

Hier, dans la soirée, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, qui compte parmi les chefs d’œuvre architecturaux de notre pays, a été ravagée par les flammes. L’effroyable incendie de ce joyau patrimonial a suscité une émotion planétaire et plongé l’immense majorité de nos compatriotes dans le désarroi et l’affliction.
Ce drame vient rappeler l’importance et la fragilité de notre patrimoine, qui constitue le bien (...)

Communiqués de presse Le Conseil constitutionnel censure la mesure phare de la loi anti-casseurs

- par

Saisi par 81 députés, dont les députés des groupes Gauche Démocrate et Républicaine, La France insoumise, Libertés et Territoires et Socialistes et apparentés, le Conseil constitutionnel a censuré la mesure phare de la proposition de loi dite « anticasseurs » : l’interdiction administrative individuelle de manifester.
Cette mesure était clairement attentatoire aux libertés constitutionnellement (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Israël-Palestine : A.Chassaigne interpelle G.Attal sur les actions de la France en faveur de la paix En savoir plus
Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques