Actualités

Lettre des députés Les mercenaires de la finance, lettre d’avril 2024

- par

Edito d’André Chassaigne, lettre des députés, avril 2024
Le déficit public de la France a atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) sur l’année 2023, contre les 4,9% prévus par le budget imposé au Parlement à l’automne. Une véritable sortie de piste pas totalement inattendue tant les prévisions du gouvernement étaient optimistes. Le Haut Conseil des finances publiques avait d’ailleurs appelé à une forme (...)

Communiqués de presse Finances publiques : un gouvernement qui décide seul, doit assumer seul

- par

La gestion budgétaire du gouvernement plonge les finances publiques dans une situation alarmante. Après 7 années aux responsabilités, le ministre de l’Économie B. Le Maire dissimule la réalité et contourne le Parlement. Il se contente d’inviter les groupes parlementaires à une réunion de travail sur les finances publiques le jeudi 28 mars. Nous ne nous y rendrons pas.
L’incurie budgétaire, soulignée (...)

Communiqués de presse Le gouvernement entrave la navette parlementaire pour empêcher le rejet du CETA

- par

Sébastien Jumel a interrogé le gouvernement sur la suite donnée au vote du Sénat, le jeudi 21 mars, qui a rejeté par un vote historique la ratification du CETA. Bloqué sur le bureau du Sénat par le Gouvernement depuis juillet 2019, ce projet de loi avait été mis à l’ordre du jour par les sénateurs communistes dans le cadre de leur niche parlementaire. Aujourd’hui, notre Parlement doit impérativement (...)

Communiqués de presse Notre groupe inscrira le CETA à l’ordre du jour de l’Assemblée le 30 mai

- par

Sept ans après l’entrée en vigueur « provisoire » de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada, qui n’a jamais été ratifié par le Parlement, le Sénat vient par un vote historique de rejeter ce traité contre l’avis d’Emmanuel Macron.
Ce vote initié par les sénatrices et sénateurs communistes marque un tournant.
Il met en évidence que la majorité de nos concitoyens et de leurs (...)

Communiqués de presse Attal, un discours de politique générale néolibéral et réactionnaire

- par

Si les annonces de Gabriel Attal lors de sa tardive déclaration de politique générale s’ancrent dans la continuité de l’action des précédents gouvernements, le Premier ministre a donné à voir sa marque de fabrique : la volonté de mettre au pas et l’autorité. Il ajoute désormais au projet néolibéral une patine réactionnaire.

Communiqués de presse Cabinets de conseil : en cherchant à vider le texte de sa substance, le gouvernement commet une lourde erreur politique

- par

Malgré l’accord trouvé en commission pour préserver l’esprit du texte du Sénat régulant le recours aux cabinets de conseil le Gouvernement a déposé tardivement une série d’amendements visant à vider le texte de sa substance. Il s’agit d’une grave erreur politique.

Lettre des députés Edito. Notre voix est celle de la fraternité

- par

Edito d’André Chassaigne
Partout en Europe, l’extrême droite gagne du terrain, dans les urnes comme dans la rue. Arrivée au pouvoir en Pologne, en Italie, plus récemment au Pays-Bas, elle multiplie aussi les démonstrations de force dans d’autres pays. Après le triste meurtre du jeune Thomas, elle a montré toute sa violence et sa haine à Romans-sur-Isère le 25 novembre. Quelques jours avant, à Dublin, (...)

Communiqués de presse Arrestation de la militante Mariam Abu Daqqa

- par

Grande militante pour la justice et pour les droits des femmes à Gaza, Mariam Abu Daqqa a violemment été arrêtée par la police, hier soir, au domicile où elle résidait à Paris.
Elle est actuellement détenue, dans un commissariat parisien, profondément marquée par cette violence injustifiée.
Hier, le Conseil d’Etat a validé son expulsion tout en reconnaissant « qu’aucun trouble matériel à l’ordre public (...)

Communiqués de presse Rejet du Budget de la sécu : cette sanction doit être prise en compte

- par

Evènement inédit, la Commission des affaires sociales vient de rejeter l’ONDAM et l’ensemble du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.
Alors que l’hôpital public n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise, que l’ensemble des soignants sont à bout de souffle, que la majorité des établissements sociaux et médico-sociaux sont en grande difficulté, que toujours plus de Français (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques