Actualités

Communiqués de presse Réaction aux attaques perpétrées en Israël

- par

Notre groupe exprime son émotion et sa plus profonde inquiétude face à la situation en Israël et en Palestine
Nous condamnons sans réserve l’attaque perpétrée par le Hamas en Israël contre des civils, et nous adressons nos pensées aux victimes de cette violence inacceptable, ainsi qu’à leurs familles.
Nous appelons instamment la France et la communauté internationale à agir immédiatement pour obtenir (...)

Communiqués de presse L’application répétée de l’article 49-3 bafoue la souveraineté du législateur

- par

Le gouvernement vient à nouveau d’imposer par l’usage du 49-3 un texte profondément austéritaire poursuivant l’entreprise de destruction de nos services publics et notre protection sociale, déjà largement entamée.
Bien que le 49-3 soit un pouvoir constitutionnel, l’usage répété qui en est fait par le gouvernement - ici sur un texte rejeté une première fois par notre Assemblée - remet en cause la (...)

Communiqués de presse Projet de loi plein-emploi : le 49-3 déguisé doit être dénoncé avec force

- par

La commission des affaires sociales examine depuis lundi après-midi le projet de loi pour le plein emploi. Un texte majeur qui, sous-couvert de réorganiser Pôle emploi, restreint les droits des demandeurs d’emploi et remet en cause l’allocation solidaire du RSA.
L’examen de ce texte qui comporte également des mesures relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accueil du jeune enfant (...)

Communiqués de presse Réaction aux insultes à l’encontre de Fabien Roussel

- par

De nouvelles insultes ont été relayées publiquement sur les réseaux sociaux par une députée membre de la France insoumise contre Fabien Roussel, membre de notre groupe. En comparant un député communiste au collaborationniste Jacques Doriot, c’est l’ensemble de la famille communiste et sa mémoire que cette députée salit. Malgré les divergences et les désaccords qui peuvent traverser nos débats, jamais (...)

Communiqués de presse Faire taire la culture, c’est faire parler les armes

- par

Interdiction de coopérer avec les artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso par le Gouvernement français : faire taire la culture, c’est faire parler les armes !
Aujourd’hui, nous avons appris que les directions régionales artistiques et culturelles, sur instruction du Quai d’Orsay, exigeaient la fin de toute coopération des centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et scènes nationales, (...)

Communiqués de presse Drame de Nanterre : il faut remettre en cause la loi de 2017

- par

Hier, un policier a fait usage de son arme à bout-portant contre un enfant de 17 ans, à Nanterre lors d’un contrôle routier. Nahel est mort dans les minutes qui ont suivi et notre peine est immense. Depuis janvier 2022, il est la 13ème personne tuée par la police dans son véhicule à l’occasion d’un « refus d’obtempérer » et cinq policiers ont été mis en examen pour ces faits. Selon les chercheurs, (...)

Lettre des députés 100 jours d’un Waterloo quotidien

- par

Edito d’André Chassaigne
Cent jours pour convaincre, cent jours pour faire oublier les humiliations infligées au peuple et à ses représentants, à la démocratie, cent jours pour parvenir à « l’apaisement ». C’était la promesse faite par le Gouvernement il y a un mois pour, espérait-il, tourner la page de la réforme des retraites. Au bout de ce qui ressemble d’ores et déjà à un chemin de croix pour Macron et (...)

Communiqués de presse Réforme des retraites : nous ne laisserons pas le gouvernement passer en force

- par

Comme nous l’avions annoncé il y a plusieurs mois, les groupes parlementaires de la NUPES déposent une motion référendaire pour faire obstacle à la contre-réforme des retraites du gouvernement.
En application de l’article 122 du règlement de l’Assemblée nationale, elle sera examinée le 6 février avant que ne débute la discussion générale.
Les mobilisations de la semaine dernière l’ont largement démontré, (...)

Communiqués de presse Expulsion de Salah Hamouri : la France doit faire respecter ses droits

- par

Hier, Salah Hamouri a reçu une notification orale, par l’intermédiaire de ses avocats, selon laquelle il serait expulsé de force, dimanche 4 décembre, vers la France. Salah Hamouri est actuellement au tribunal de la prison de Ramleh pour une audience. Ses avocats n’ont pas été informés par la procédure habituelle et légale de la tenue de cette audience et ne sont donc pas présents. Nous avons par (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Dernières vidéos

Israël-Palestine : A.Chassaigne interpelle G.Attal sur les actions de la France en faveur de la paix En savoir plus
Politique industrielle : Fabien Roussel interpelle le gouvernement sur les "voleurs de richesses" En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques