Actualités

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Ma question s’adresse à M. le ministre du travail. Allonger la durée de cotisation, repousser l’âge de départ à la retraite, diminuer les pensions, augmenter les cotisations : voilà vos seules recettes au sujet des retraites. M. Patrick Roy. C’est scandaleux ! M. Jacques (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, dans la droite ligne des réformes Balladur et Fillon qui n’ont en rien réglé la question du financement de nos régimes de retraites mais qui sont, par contre, responsables du creusement des inégalités entre retraités et de l’appauvrissement de (...)

Affaires sociales Retraites : la question essentielle qui fâche gouvernement et Medef

- par

Le président Sarkozy avait promis de « ne pas passer en force » sur la réforme des retraites. Mais les postures adoptées par ses ministres et les dirigeants de l’UMP relativisent singulièrement le propos. Le calendrier fixé avec un projet de loi présenté en juillet au Conseil des Ministres témoigne à lui seul de l’intention de la droite d’avancer à marche forcée. Quant aux pistes préconisées, elles ont (...)

Affaires sociales Médecine du travail

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Ma question porte sur l’organisation des services de santé au travail. Le travail va mal dans notre pays. Sous la pression des actionnaires, des nouvelles méthodes de management et de la réduction des effectifs, les salariés souffrent. Cette situation ne concerne (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Brard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Pierre Brard. Ma question s’adresse à celui qui exécute les basses œuvres au nom du Premier ministre et du Président de la République, celui qui fait disparaître les infirmières et les médecins de nos hôpitaux, les enseignants de nos écoles, et ainsi de suite. Celui qui pratique le (...)

Affaires sociales Situation sociale

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, le sarkosysme et la droite parlementaire sortent désavoués des élections régionales. La déroute est telle que, dans le département des Hauts-de-Seine, fief de la majorité présidentielle, la gauche est majoritaire. (Applaudissements sur plusieurs bancs (...)

Affaires sociales Victimes de l’amiante

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le Premier ministre, je pourrais vous parler aujourd’hui de claque électorale (Rires sur plusieurs bancs des groupes GDR et SRC), des leçons à tirer de ce terrible désaveu de la politique que vous conduisez au profit de quelques privilégiés, mais je préfère évoquer (...)

Affaires sociales Un troc indécent

- par et

Le gouvernement entend faire entériner par l’Assemblée nationale une disposition qui imposerait un recul de l’âge de départ à la retraite, aux deux tiers des agents hospitaliers. Les infirmières sont les premières visées par cet article introduit dans un projet de loi sur « la modernisation du dialogue social dans la fonction publique » : en contrepartie d’une revalorisation de leurs salaires, elles (...)

Affaires sociales Retraites

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le Premier ministre, une femme retraitée sur deux perçoit moins de 900 euros de pension. M. Patrick Roy. Hélas ! Mme Marie-George Buffet. Quatre millions de retraités perçoivent 579 euros par mois. Comment vivre avec si peu ? Pourtant, c’est une baisse (...)

Affaires sociales Financement des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. La campagne que mène le Gouvernement sur la question des retraites est une véritable tromperie. Vous avez déclaré que le trou à combler serait de 100 milliards d’euros au moins en 2050. Cela représente 2,5 milliards par (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques