Actualités

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Relance du pouvoir d’achat et de la politique industrielle

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Avec la crise financière, la France paye cash l’abandon industriel dont elle a été victime depuis Georges Pompidou. La France est blessée, attaquée par les ogres de la finance, victime de ce que j’appelle le pétainisme industriel. Il faut empêcher les pertes d’emplois industriels, éviter (...)

Affaires économiques Crise économique et industrie automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le Premier ministre, la crise actuelle est une crise globale du système capitaliste. Elle conduit à la récession - vous l’avez reconnu ici même, hier après-midi. Mais, au-delà des effets de tribune, la logique du capitalisme, qui est aussi votre propre logique, consiste à en (...)

Affaires économiques Demain, à l’Elysée, les parlementaires communistes et républicains déposeront des propositions pour sortir de la crise

Jean-Pierre Brard, Député apparenté communiste et Bernard Vera, Sénateur communiste se rendront demain à l’Elysée pour la rencontre qu’a programmée Nicolas Sarkozy avec les Députés et Sénateurs membres du groupe de travail mixte (Assemblée - Sénat) sur la situation financière internationale. Cette invitation ne saurait cependant influencer le travail du groupe parlementaire, les députés et sénateurs ne (...)

Affaires économiques Usine renault de sandouville

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le Premier ministre, la promesse de la fabrication d’une gamme de véhicules utilitaires en 2012 que nous avons obtenue à l’usine Renault de Sandouville constitue un progrès. Mais la seule poursuite de la production de la Laguna 3 et des deux modèles vieillissants Vel (...)

Affaires économiques Revenu de Solidarité Active

- par

Pour les député-e-s communistes et républicains, le projet de loi sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) ne répondra pas aux difficultés auxquelles une part grandissante de la population est confrontée du fait des politiques de précarité imposée et de bas salaires mises en œuvre depuis des années. Le texte présenté par le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté est très en retrait (...)

Affaires économiques Opposition à la privatisation de la Poste

- par

Le processus de privatisation de La Poste a été annoncé par son Président, soutenu par le Gouvernement. Cette perspective inquiétante constitue une nouvelle attaque contre les services publics, au seul bénéfice d’intérêts financiers privés. Après les privatisations multiples dans les secteurs industriels et financiers, celle de France Telecom et récemment celle de Gaz de France, c’est le secteur postal (...)

Affaires économiques A propos de l’avis du Comité des experts sur l’application des DESC en France

- par

Le comité d’experts des Nations unies a auditionné la France -les 29 et 30 avril derniers- au titre de ses engagements concernant l’application des DESC (droits économiques sociaux et culturels) aussi bien sur son territoire que dans le cadre de ses engagements internationaux. Les députés communistes et républicains du groupe GDR remarquent que de nombreux manquements de l’Etat français ont été (...)

Affaires économiques Logement social

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Madame la ministre du logement, vous ne l’ignorez pas, la crise du logement est de plus en plus préoccupante. Plus de 3 millions de personnes sont mal logées ; 1 million sont logées par des proches ; 100 000 sont sans domicile fixe. Et les locataires subissent de (...)

Affaires économiques Politique industrielle dans le bassin d’emploi d’amiens

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. L’emploi ! Le Gouvernement n’a que ce mot à la bouche. Et pourtant, madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, vous lisez sans doute tous les jours, comme moi, Les Échos. Sanofi-Aventis, ex-Rhône-Poulenc à Vitry : 450 licenciements. Kléber à Toul : 826 (...)

Affaires économiques Rémunérations patronales

- par

Beau fixe sur la France des stocks-options et des profits ! C’est le bulletin météo du CAC 40 dont les dirigeants d’entreprises ont vu leurs « fins de mois » faire un bond de 40% en 2007. Trois PDG sur quatre font exploser tous les plafonds de la rémunération patronale en France, et survolent leurs concurrents européens. La rémunération médiane des meilleurs élèves de cette master-class des profits, (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques