Actualités

Questions au gouvernement Rien n’a été fait pour éviter l’effondrement de la production d’électricité

- par

Devant les menaces de coupures d’électricité et l’improvisation de votre plan de délestage, notre colère est forte, notre colère est froide. L’hiver vient et nous ne savons rien de la manière dont nous allons traverser cette sale période. Ceux qui ont froid l’hiver le savent déjà. Vous avez montré votre incurie devant l’explosion des prix, qui font mal aux vies, aux industries, aux agriculteurs, en vous (...)

Communiqués de presse Expulsion de Salah Hamouri : la France doit faire respecter ses droits

- par

Hier, Salah Hamouri a reçu une notification orale, par l’intermédiaire de ses avocats, selon laquelle il serait expulsé de force, dimanche 4 décembre, vers la France. Salah Hamouri est actuellement au tribunal de la prison de Ramleh pour une audience. Ses avocats n’ont pas été informés par la procédure habituelle et légale de la tenue de cette audience et ne sont donc pas présents. Nous avons par (...)

Questions au gouvernement Territoires ultramarins : la légèreté du pouvoir central est inacceptable !

- par

Ma question, qui s’adresse à Mme la Première ministre, concerne les territoires les plus pauvres de la République, dans lesquels les crises actuelles ont des effets démultipliés. Dans les outre-mer, la vie n’est plus seulement chère : elle est hors de prix. Tout augmente, et aucun secteur n’est épargné. Déjà hors norme, la grande pauvreté fait des ravages. Aux cris d’alarme et de souffrance de nos (...)

Questions au gouvernement Soutien aux collectivités territoriales face aux difficultés sociales

- par

Les faits sont implacables : en France, la pauvreté gagne du terrain. Plus de 10 millions de Français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Les Restos du cœur constatent une hausse de 12 % des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Les rapports du Secours catholique et du Secours populaire doivent nous alerter. Notre jeunesse est très touchée par ce phénomène : les 18-25 ans représentent près de (...)

Questions au gouvernement Accueil de sportives afghanes

- par

Monsieur le ministre de l’intérieur et des outre-mer, nous en convenons toutes et tous, les droits des femmes doivent être assurés partout dans le monde. En Afghanistan, les semaines passent et la situation s’aggrave pour les femmes. Interdites d’école, de travail, de déplacement sans l’accompagnement d’un homme, elles sont désormais exclues de nombreux lieux publics et priées de rester enfermées chez (...)

Questions au gouvernement Lycée professionnel : « Votre projet de réforme marque un renoncement éducatif. »

- par

Une réforme se prépare, celle du lycée professionnel, qui concerne 28 % des lycéens. La responsabilité de leur formation migrerait du ministère de l’éducation nationale vers le ministère du travail.
Le doublement annoncé des périodes de stage vise à rapprocher cette voie de celle de l’apprentissage et à éviter qu’elle lui fasse trop de concurrence. Il entraînera la perte de 380 heures de cours, au détriment (...)

Questions au gouvernement « En dégainant le 49.3, vous ouvrez la porte obscure vers l’autoritarisme ! »

- par

Madame la Première ministre, il y a seulement quelques mois, les Français ont fait un choix conscient : celui d’écarter Marine Le Pen de la présidence de la République. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe RN.) Dans la foulée, ils ont fait le choix tout aussi conscient de ne pas donner de majorité à l’Assemblée nationale à Emmanuel Macron. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes (...)

Questions au gouvernement Situation des urgences pédiatriques

- par

« Aujourd’hui, en France, on soigne mal les enfants […]. » Ce ne sont pas mes mots, évidemment, mais ceux de la cheffe du service pédiatrique de l’hôpital Necker. Ils sont aussi ceux de 7 000 soignants et associations de patients qui alertaient l’État le 22 octobre sur « une inaction politique irresponsable ».
L’épidémie de bronchiolite illustre – et révèle à certains – la crise qui secoue les services (...)

Communiqués de presse Le gouvernement veut banaliser le 49-3 : notre position

- par

Hier soir, après avoir organisé un semblant de discussion parlementaire pour qu’elle se fasse à moindres frais, alors qu’il restait un peu plus de mille amendements à discuter, la Première ministre a usé du 49-3 pour faire passer le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. C’est déjà la troisième fois en une semaine qu’elle utilise cette arme, la plus anti-démocratique de notre (...)

Questions au gouvernement Manque de places d’hébergement d’urgence

- par

Madame la Première ministre, vous avez déclaré le 6 juillet dernier, dans cet hémicycle, lors de votre déclaration de politique générale : « Les Français ont élu une Assemblée sans majorité absolue. Ils nous invitent à des pratiques nouvelles [et] à la recherche active de compromis. » C’est dans cet état d’esprit, sans polémique et solennellement que je vous pose ma question.
Depuis plusieurs semaines, (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques